Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LA NEF DES FOUS
Éric D'AGOSTINO - Patrick LEMY

  • Ref. TN5570
  • Produit en 2015, Belgique.
  • Langue FR st. AN, NL, FM. Durée : 85'.

Ils ont commis des actes graves, délictueux ou criminels. La justice les a jugés irresponsables de leurs actes au moment des faits. Ils sont internés et incarcérés pour une durée indéterminée entre les murs de l'annexe psychiatrique de la prison de Forest (Bruxelles).

Le film nous plonge au coeur des cellules où l'humanité semble avoir été oubliée. En confiance, les détenus se révèlent et nous livrent leurs espoirs plus ou moins réalistes d'être libérés un jour...

"La Nef des fous" aborde la question du devenir de ces hommes, étiquetés "monstres" ou "malades mentaux". La sécurité d'une nation au prix d'un système qui dépouille le prisonnier de toute chance de réinsertion, le projetant dans une spirale de violence dont personne ne peut espérer sortir définitivement. Une manière de ne pas devoir admettre que la seule solution trouvée jusqu'à présent est de faire disparaître ces hommes, confinés dans une annexe qui leur promet une guérison au terme d'un internement à durée indéterminée.

Ce film frontal revisite de manière originale les questions de la peine de mort, de la perpétuité, de la castration chimique ou chirurgicale, de la réinsertion, des risques de récidives, du pardon.

Sa particularité est qu'il aborde ces thématiques de l'intérieur de l'univers carcéral. Il donne la parole à des êtres qui ont été reconnus irresponsables de leurs actes mais qui n'ont pas pour autant perdu la capacité de témoigner de leur situation. On suit le parcours de détenus qui nous entraînent dans les différentes parties de l'annexe, et on plonge avec eux jusque dans les étages les plus isolés, une descente vers le coeur de cette spirale dont on ne s'échappe que physiquement, pour quelques mois tout au plus.

Intervenants