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Qui sommes-nous

L’activité principale de PointCulture (ex Médiathèque, ex Discothèque Nationale de Belgique) fondée en 1953, était centrée jusqu’en 2010, sur la constitution de collections audiovisuelles et le prêt de médias. Depuis le 1er janvier 2013, un nouveau contrat programme d’une durée de 5 ans redéfinit en profondeur les missions de l’association. La vocation de PointCulture est de créer un lieu de réflexion pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et questionnent leur propre relation à l’art et explorent les problématiques qui animent la vie sociale.

Les missions de PointCulture ont évolué parallèlement au développement du marché numérique et au déclin du marché du son et de l’image sur supports physiques. 

Elles portent désormais sur quatre axes principaux, faisant de PointCulture un acteur majeur du secteur associatif culturel présent en Fédération WallonieBruxelles (FWB). 

  • L’information et le conseil sur l’offre culturelle 
  • En coordination avec les partenaires locaux et communautaires, PointCulture s’attache à participer à l’éveil et à l’initiation de tous les jeunes aux différentes disciplines artistiques.
  • La diffusion et la promotion culturelle 
    En collaboration avec les différentes associations professionnelles culturelles (arts plastiques, arts numériques, cinéma, éducation permanente, littérature, musique, médias, patrimoine culturel et spectacle vivant), PointCulture appuie et relaie le travail des opérateurs et des artistes actifs dans le domaine de la création et de la diffusion culturelle au sein de la FWB 
  • L’éducation et la médiation culturelle 
    Dans une perspective pédagogique, éducative et sociale, PointCulture s’attache à la sensibilisation, l’information et la transmission des connaissances et savoir-faire culturels au bénéfice du public. 
  • La valorisation de son patrimoine sonore et audiovisuel 
    PointCulture veille au maintien et à l’enrichissement des collections (plus de 700.000 médias) constituées depuis 1953 en accordant une attention particulière aux acquisitions d’œuvres produites ou coproduites par des artistes ou opérateurs de la FWB. 

C’est dans ces 4 axes que PointCulture, attentive à l’évolution du numérique et ses implications sur la société, inscrit dorénavant toutes ses activités.