Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

LA MAGIE DU COSMOS & L'UNIVERS ÉLÉGANT
Graham JUDD - Sabin STREETER - Randall MCLOWRY

  • Ref. TP6003
  • Produit en 2011, Etats-Unis d'Amérique.
  • Série L' ODYSSÉE DES SCIENCES n° 3.
  • Langue FR st. FM.

Présentées par le physicien Brian Greene, les deux séries que sont "La Magie du cosmos" (quatre épisodes de 52') et "L'Univers élégant" (trois épisodes de 43') ont été réalisées d'après les livres éponymes de Brian Greene. A l'aide d'images de synthèse, images d'archives et interviews de scientifiques, ces deux séries mêlent des théories, expériences et histoires audacieuses à des explications limpides et des métaphores imaginatives, entraînant le spectateur aux frontières de la physique.

La Magie du cosmos

1. "Qu'est-ce que l'espace?": L'espace sépare les individus, les galaxies et les atomes entre eux. Il est partout dans l'univers. Mais pour la plupart d'entre nous, l'espace, c'est le rien, le vide. Brian Greene nous révèle que l'espace est un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se vriller et onduler sous l'influence de la gravité. Loin d'être vide, l'espace est rempli de certains des plus grands mystères de notre temps.

2. "L'illusion du temps": Le temps, nous le perdons, la gagnons, le tuons, le trouvons. Pourtant, si on demande à des physiciens ce que c'est, leur réponse risque de nous laisser pantois: ils n'en ont pas la moindre idée. Encore plus surprenant, l'idée fondamentale que nous en avons comme d'une chose qui passe du présent au passé, pourrait n'être qu'une illusion. Comment notre compréhension de quelque chose d'aussi familier peut-elle être aussi fausse?...

3. "La saut quantique": La physique quantique gouverne l'Univers à la plus petite échelle. Brian Greene fait vivre la physique quantique dans une boîte de nuit unique au monde, où les objets apparaissent puis disparaissent, et où certaines choses par ici peuvent en influencer d'autres par là, instantanément et sans que rien ne traverse l'espace entre elles. La mécanique quantique peut sembler contre-intuitive, c'est pourtant l'une des théories les plus fructueuses de l'histoire de la science.

4. "Univers ou multivers?": Aussi difficile que cela soit à accepter, les théories à la pointe de la recherche suggèrent que notre univers pourrait ne pas être unique. Pour tout dire, il pourrait n'être qu'un univers parmi un nombre infini d'autres univers qui composeraient le "multivers". Dans cet épisode, Brian Greene nous emmène en promenade dans cette nouvelle théorie audacieuse à la frontière de la physique, en nous montrant ce que pourraient être ces réalités alternatives. Il révèle pourquoi cette image radicale et nouvelle du cosmos fait l'objet d'une grande attention de la part du monde scientifique.

L'Univers élégant

1. "Le Rêve d'Einstein": Les ingrédients fondamentaux de la nature sont des cordes d'énergie minuscules, dont les vibrations sont à la base de tout ce qui se passe dans l'univers...

2. "La Théorie des cordes": ce deuxième épisode débute par un retour en arrière, jusqu'au Big Bang que les modèles physiques conventionnels échouent à décrire. C'est là que la théorie des cordes nous vient en aide. L'une des particularités de cette théorie est qu'elle implique au moins six dimensions de plus que celles que nous connaissons...

3. "Bienvenue dans la 11e dimension": Ce troisième volet montre comment la théorie des cordes change radicalement notre conception de l'espace et permet d'entrevoir des passerelles entre des univers parallèles. En fait, il n'y a pas une mais cinq théories, qui sont autant de façons de voir la réalité qui nous entoure.