Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Médias | Du côté de l'actualité

26/07 > 31/10/2023 les Mercredi, Jeudi et Samedi - PointCulture ULB Ixelles

thumbnail_RayonMars.jpg

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

A emporter sur Mars

Eddy Maes, une figure incontournable de la Médiathèque et ensuite du PointCulture célèbre sous peu 39 ans de carrière avant d'annoncer sa retraite bien méritée. Tout au long de ces décennies, il a été un fervent défenseur du cinéma documentaire, contribuant à sa popularité grandissante. Parmi les documentaires qui ont laissé une empreinte durable sur sa carrière de médiathécaire, nombre d’entre eux ont particulièrement marqué les esprits.

Les documentaires traitant de l’art et des artistes ont toujours été au coeur de ses choix pour nourrir les rayons dont il avait la charge. On peut citer comme exemple « National Gallery » de Frederick Wiseman, documentaire qui nous emmène au coeur de la célèbre institution culturelle londonienne ou encore « Alfred Stevens » de Françoise Levie qui, aidée par différent spécialistes, nous décrit au travers de différentes toiles et esquisses celui qui fut le peintre de la femme au Second Empire.

La préservation de l'environnement a également été une priorité pour Eddy Maes. Des films comme « Gasland » de Josh Fox, ou « La face cachée du pétrole » d’Eric Laurent et Patrick Barbéris, ont éveillé les consciences sur les enjeux environnementaux et politiques pressants.

Par ailleurs, Eddy Maes a également mis en avant des portraits de personnalités marquantes. Le documentaire « NiKi de Saint Phalle un rêve d’architecte » d’Anne Julien et Louise Faune, retraçant la vie et le parcours de l’artiste , a été acclamé par le public et la critique. De même, « Conteur d’étoiles » de Iolande Cadrin-Rossignol, dévoilant l’astrophysicien Hubert Reeves, écologiste de la première heure, philosophe plus que savant pour l’occasion qui nous raconte le chemin qui a été pour lui celui de sa fascination pour la nature.

Avec sa retraite annoncée, Eddy Maes laisse derrière lui un héritage inestimable. Son dévouement au cinéma documentaire et son sens aigu du choix des films ont enrichi le paysage culturel de PointCulture et marqué le cœur de nombreux membres emprunteurs.

Pour cette période estivale, Eddy Maes nous gratifie d’une sélection de pépites parmi les documentaires qu’il a certainement vus et revus de nombreuses fois et, pour le citer : « une sélection que j’emporterais certainement sur Mars si l’occasion m’en était donnée ».

Cette sélection est à découvrir au PointCulture ULB.

Où et quand

Classé dans