Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE
Joris LACHAISE

  • Ref. TN1310
  • Produit en 2015, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, WO st. FR. Durée : 90'.

À l'hôpital psychiatrique de Thiaroye, héritier de l'hôpital de Fann et de l'École de Dakar créée par Henri Collomb, les médecins tentent de créer des passerelles entre les pratiques traditionnelles et les traitements occidentaux. C'est dans ce lieu que nous introduit la caméra de Joris Lachaise. Donner la parole aux "fous", laisser le temps et l'espace pour s'exprimer à ceux chez qui le vertige côtoie si fortement la lucidité. Explorer l'humain et ses contradictions, celles des malades comme les nôtres.

Le film donne à voir une folie qui nous parle, qui nous bouleverse, non par compassion mais parce qu'elle emporte toutes nos certitudes.

"Ce qui m'a conduit directement à Dakar fut d'apprendre que le premier département de psychiatrie du pays avait été créé en 1958 par Henri Collomb, un neuropsychiatre à l'attitude critique et, dit-on, révolutionnaire. Sa venue aurait marqué une rupture avec la psychiatrie coloniale. Avec lui, on aurait enfin commencé à oser parler d'une psychiatrie désaliénante et ouverte à la culture des patients. J'ai alors été frappé par un enchaînement de "coïncidences" historiques. Par le fait, notamment, qu'à la même époque, le Sénégal préparait son indépendance, tandis qu'en Europe des expérimentations cliniques telles que celle de Laborde faisaient voler en éclats les cloisons de l'institution psychiatrique. Cinquante ans après, je voulais tenter de saisir ce qu'il pouvait rester de cette extraordinaire conjoncture émancipatrice." - Joris Lachaise

Compléments : Interview d'Alain Epelboin, médecin anthropologue, vidéaste, chargé de recherche au CNRS (23 min) - Bande-annonce.

Le film a été récompensé par de nombreux prix : Grand Prix de la compétition française, Prix Renaud Victor (FID Marseille 2014) ; Grand Prix Victor Dok (Festival international du film documentaire - Munich 2015) ; Premier Prix Meilleur long métrage (Cinemigrante Festival Internationl - Buenos Aires 2015) ; Prix Spécial du Jury (Festival international du film - Amiens 2015).

Intervenants