Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LES AMANDIERS
Valeria BRUNI TEDESCHI

  • Ref. VA1592
  • Produit en 2022, France, Italie.
  • Langue FR. Durée :125'.

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d'entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l'amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Quinze ans après Actrices, Valeria Bruni-Tedeschi revient avec Les Amandiers sur un sujet où se télescopent les territoires de l'intime et ceux de la scène, souvenirs personnels et théâtre russe (Tourgueniev, Tchekhov) par le biais de la figure ambiguë de Chéreau. Mais contrairement à ce dernier auquel l'esprit de sérieux n'a jamais fait défaut, chez elle c'est une manière de sauter allègrement d'un registre à l'autre et d'embrasser la légèreté comme seul moteur d'action. Tout autant que Chéreau, la démarche de Valeria Bruni-Tedeschi est d'aller au fond des émotions pour aboutir au constat qu'il n'y a pas, à cet endroit, de différence entre ce qui est joué et ce qui est vécu. Un sentiment véritable peut jaillir de sa représentation. Les Amandiers laisse l'image d'un laboratoire brûlant où le travail le plus ardu, nécessaire et risqué consiste à abattre les murs de la réserve pour atteindre cette vérité émotionnelle dont la vie, elle, ne sait que faire. Comme la mémoire, le cinéma offre a posteriori un lieu d'échanges idéal où le réel peut se mesurer à son double. Car là où la vie pose des limites, le théâtre prend le relai et là où le théâtre s'avère tout aussi défaillant, hésitant, insécurisant et, somme toute, incapable de répondre aux questions qu'on lui pose, le cinéma se charge de ramener le sujet à son point de départ.(CDP)