Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Dans l'ombre de Nick Cave (médiagraphie sélective) (I)

8599903272_17363a0df6_b.jpg
Qui ne connait pas Nick Cave à l'heure actuelle ? Sa notoriété n'a cessé de grandir depuis de nombreuses années, si bien que ses concerts dans le monde entier sont devenus rapidement sold out, malgré des tickets vendus à des prix souvent faramineux. Ses talents de chanteur, de compositeur et de showman sont évidemment en grande partie responsables de ce succès, mais on peut aussi se demander si sa carrière aurait été la même s'il n'avait pas cotoyé des musiciens et musiciennes talentueux. Certains n'auront fait que participer sommairement à l'une ou l'autre de ses chansons, mais d'autres ont été ou sont encore d'une importance capitale dans l'élaboration de ses compositions. Il n'est pas ici question de prétendre à l'exhaustivité et chaque protagoniste ne bénéficiera pas d'une description détaillée, mais il est important de remettre en lumière ces personnes indispensables, souvent dans l'ombre du leader.

Tout commence avec Mick Harvey lorsque celui-ci rencontre sur les bancs d'une école australienne Nick Cave, Phill Calvert et Tracy Pew. Après avoir joué quelques fois en concert des reprises d'autres artistes, ils vont former en 1976 le groupe The Boys Next Door qui deviendra The Birthday Party en 1980.
Multi-instrumentiste, Mick Harvey fera aussi partie de The Bad Seeds, depuis sa formation en 1983 jusque son départ du groupe en 2009.

Il fit aussi partie de Crime and the City Solution, fut producteur et poursuit une carrière solo depuis 1995. Celle-ci est notamment marquée par l'enregistrement de quatre albums de réinterprétations en anglais de chansons de Serge Gainsbourg, dont voici un exemple.
Audio : « Bonnie & Clyde »

Les parties vocales féminines sur les deux premiers albums de reprises de Gainsbourg par Mick Harvey sont assurées par Anita Lane, donc les voix de Jane Birkin, Brigitte Bardot et Anna Karina dans les versions originales.
Anita Lane et Nick Cave se sont rencontrés en 1977. Elle a co-écrit quelques chansons de The Birthday Party et de Nick Cave and the Bad Seeds. Elle a aussi assuré quelques parties vocales.
L'album « Dirty Pearl » compile une partie de ses compositions, dont celle-ci écrite avec Mick Harvey.

Vidéo : « The World's a Girl »

Rowland S. Howard rejoint The Boys Next Door en 1978 en tant que guitariste. Il propose au groupe une chanson qu'il a écrite à 16 ans, « Shivers », qui sortira en single.
À la fin de The Birthday Party, il rejoindra Crime and the City Solution, fondera These Immortal Souls, amorcera une carrière solo et diverses collaborations.
Voici une chanson composée pour le premier album de Crime and the City Solution.

Audio : « Six bells chime » de Crime and the City Solution

En 1980, Genevieve McGuckin co-écrit deux chansons pour The Birthday Party. Après diverses collaborations, elle fondera These Immortal Souls.
Voici la chanson qui ouvre leur premier album.

Audio : « Marry me (Lie! Lie!) »

Tracy Pew : présent depuis le début, le bassiste jouera jusqu'en 1983 et rejoindra ensuite The Saints.
Voici une des dernières chansons composées par The Birthday Party.

Audio : « Mutiny in Heaven » de The Birthday Party


Suite à divers problèmes, Tracy Pew quitte le groupe et est remplacé par Barry Adamson. Celui-ci n'est pas un inconnu car il a déjà officié, entre autres, dans les groupes Magazine et Visage. Il restera ensuite plusieurs années au sein de The Bad Seeds en tant que multi-instrumentiste.
Il est aussi l'auteur d'albums solo et le compositeur de nombreuses musiques de films.

Audio : « The Hummingbird »

Blixa Bargeld est un des membres fondateurs du groupe de musique industrielle Einstürzende Neubauten en 1980. Il rejoint The Birthday Party en tant que guitariste à partir de 1983 et reste dans The Bad Seeds comme guitariste-chanteur jusque 2003. Son groupe est toujours actif à l'heure actuelle et, en parallèle, le Berlinois mène une carrière solo ainsi que de nombreuses collaborations musicales, littéraires et théâtrales.
Blixa Bargeld est le chanteur-fumeur dans cette captation live avec son groupe.

Vidéo: « Silence is Sexy (live at Elbphilharmonie) » d'Einstürzende Neubauten

La carrière musicale de Lydia Lunch débute en 1976 au sein de Teenage Jesus & the Jerks, un des groupes fondateurs du mouvement no wave. Après avoir brièvement fait partie de Beirut Slump et de 8 Eyed Spy, elle débute une carrière solo en 1980. Elle a aussi créé un nouveau groupe, Big Sexy Noise, est actrice, écrivaine et pratique la poésie orale (spoken word).
En 1982, elle collabore à un split 12'' avec The Birthday Party. Plus tard cette année-là, un groupe du nom de Honeymoon in Red est formé, comprenant Lydia Lunch, Mick Harvey, Rowland S. Howard, Genevieve McGuckin et Tracy Pew, avec la participation vocale de Nick Cave sur quelques chansons. L'album n'est pas publié immédiatement et ce n'est qu'en 1987 que Lydia Lunch décide de le sortir sur son label Widowspeak. Elle confie le mixage à Clint Ruin (J.G. Thirlwell), et Thurston Moore (Sonic Youth) y ajoute quelques parties de guitare. Mécontents de ce mixage, Nick Cave et Mick Harvey insistent pour ne pas être crédités sur l'album. Leurs noms seront donc remplacés par divers pseudonymes (par exemple A drunk Cowboy Junkie ou Spencer Turk).
Sur le titre « Done dun », ils sont ainsi rebaptisés respectivement Her dead Twin et Dick Strum.

Audio : « Done dun »

Terminons par Tuff Monks, une collaboration éphémère entre d'une part Nick Cave, Mick Harvey et Rowland S. Howard, et d'autre part Robert Forster, Lindy Morrison et Grant McLennan, tous les trois membre de The Go-Betweens. Ils n'enregistrèrent qu'un 45 tours en 1982.
Audio: « After the Fireworks »

La deuxième partie de cette médiagraphie (consacrée aux années Nick Cave and the Bad Seeds, de 1983 à nos jours) se trouve ici.


Médiagraphie et texte: Pierre Baps

Crédit photo: Nick Cave and the Bad Seeds @ Beacon Theatre, New York, 03/28/2013, une photo de Vladimir (en Creative Commons sur Flickr)

En lien