Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Playlist

Dans l'ombre de Nick Cave (médiagraphie sélective) (II)

Nick Cave & The Bad Seeds.jpg
Les années The Bad Seeds, de 1983 à nos jours.

Après la dissolution de The Birthday Party en 1983, le groupe Nick Cave and the Bad Seeds est formé autour de Nick Cave, Mick Harvey, Blixa Bargeld et Barry Adamson. S'y ajoute le guitariste Hugo Race sur le premier album From Her to Eternity, sorti en 1984.
Il a, par la suite, régulièrement participé à d'autres albums du groupe, été producteur pour divers artistes et acteur dans quelques petits rôles. Ses principaux projets incluent des albums solo ou sous le nom Hugo Race and the True Spirit, et une collaboration avec Chris Eckman et Chris Brokaw sous le nom de Dirtmusic.

Vidéo : « Elevate My Love » de Hugo Race And The True Spirit

Le batteur Thomas Wydler intègre le groupe en 1985 pour l'enregistrement de Kicking against the Pricks, un troisième album constitué uniquement de reprises. À l'heure actuelle, il est toujours le batteur du groupe et est donc le membre à y avoir passé le plus d'années.
Avant cela, en 1982, il cofonde Die Haut qu'il quittera donc en 1985. Bien que principalement instrumental, le groupe s'est parfois entouré de chanteurs et chanteuses invités, notamment Anita Lane, Lydia Lunch, et Nick Cave sur la composition suivante.

Audio : « I Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In) » de Die Haut & Nick Cave

Roland Wolf rejoint le groupe en tant que pianiste, organiste et guitariste de 1986 à 1989. Il fit ensuite brièvement partie de Einstürzende Neubauten avant son décès en 1995.

Kid Congo Powers a cofondé The Gun Club puis a rejoint The Cramps en 1980 comme guitariste. Il quitte ce groupe, rejoint à nouveau brièvement The Gun Club puis intègre The Bad Seeds comme guitariste de 1986 à 1989. Ensuite, il rejoint à nouveau The Gun Club puis entame une carrière solo ainsi que diverses collaborations.

Audio : « Rare as The Yeti » de Kid Congo & the Pink Monkey Birds

Sur le morceau « The Mercy Seat » de l'album Tender Prey, les arrangements de cordes sont confiés entre autres à Audrey Riley et Gini Ball. La première a été violoncelliste pour Virginia Astley et arrangeuse musicale pour de nombreux groupes parmi lesquels The Cure, The Smiths, The Sundays... Elle fit aussi partie de The Hope Blister. La seconde, quant à elle, est violoniste, chanteuse et compositrice. Elle a participé à des sessions de cordes pour Siouxsie and the Banshees, Psychic TV, Soft Cell et bien d'autres.

Présent depuis 1990, Conway Savage a assuré les claviers et parfois les chœurs jusqu'en 2017. Il a aussi mené en parallèle une carrière solo en collaboration avec Mick Harvey et Martyn P. Casey. Celui-ci rejoint The Bad Seeds comme bassiste pour l'enregistrement du septième album, Henry's Dream. Cet ex-membre de The Triffids est toujours le bassiste à l'heure actuelle et il a aussi suivi Nick Cave lors de l'aventure Grinderman.

Un autre membre de Grinderman est Warren Ellis. Invité en 1993 à jouer du violon sur deux titres de l'album Let Love in, il intègre le groupe et en fait toujours partie aujourd'hui. Son instrument de prédilection est le violon, mais il joue aussi d'autres instruments. Il coécrit plusieurs chansons avec Nick Cave et est l'auteur de nombreuses bandes originales de films, notamment en sa compagnie. Il fait aussi partie de Dirty Three, un trio habituellement instrumental, rejoint par Nick Cave sur ce titre.

Audio : « Time Jesum Transeuntum Et Non Riverentum » de Dirty Three avec Nick Cave

Jim Sclavunos est batteur-percussionniste dans The Bad Seeds depuis 1994 jusqu'à aujourd'hui. Cet ex-Teenage Jesus and the Jerks et 8 Eyed Spy est le quatrième membre de Grinderman que nous retrouvons ici en vidéo.

Vidéo : « No Pussy Blues (Live on Later) »

Jeffrey Lee Pierce, cofondateur de The Gun Club, accompagne Nick Cave & The Bad Seeds lors de leur tournée de 1994 et chante parfois sur scène avec eux.
Il décédera en 1996.
En guise d'hommage, un grand nombre de personnes qui l'ont côtoyé se réunissent autour d'un projet nommé The Jeffrey Lee Pierce Sessions Project. Créés à partir d'enregistrements de Jeffrey Lee Pierce et du musicien Cypress Grove retrouvés par celui-ci et à son initiative, trois albums paraissent: We Are Only Riders, The Journey is Long et Axels & Sockets. Les réinterprétations de ces ébauches de chansons sont ainsi confiées à Debbie Harry, Iggy Pop, Mark Lanegan, Isobel Campbell, Nick Cave et des membres de The Bad Seeds, et bien d'autres.
Voici un titre de The Gun Club, avec Blixa Bargeld à la guitare.

Audio : « Yellow Eyes » de The Gun Club

Murder Ballads, album sorti en 1996, est particulier à plus d'un titre : pour Nick Cave, il s'agit de son plus grand succès commercial à ce jour, notamment grâce aux duos avec Kylie Minogue et PJ Harvey.
C'est aussi celui qui réunit le plus grand nombre d'invités, conviés pour assurer les chœurs de « The Curse of Millhaven ».
On y trouve ainsi des membres des Bad Seeds, accompagnés de Brian Hooper et Spencer P. Jones, tous deux de Beasts of Bourbon (le premier joue aussi de la basse sur un titre et le second assurait déjà les chœurs sur un morceau de Let Love in).
Font aussi partie de ce chœur Dave Graney et Clare Moore, tous deux de The Moodists.
Katharine Blake (membre de Mediæval Bæbes et de Miranda Sex Garden) y participe aussi et assure le chant sur un autre titre. Notons qu'elle était déjà choriste sur une chanson de Let Love in avec Donna McKevitt, également une membre de Miranda Sex Garden. Elles sont toutes les deux réunies sur ce morceau.

Audio : « A Fairytale About Slavery » de Miranda Sex Garden

Enfin, pour terminer avec l'album Murder Ballads, signalons que Terry Edwards (The Higsons, Gallon Drunk, PJ Harvey) assure les cuivres sur un titre et que Shane MacGowan de The Pogues apporte sa voix sur « Death is not the end », reprise de Bob Dylan.

Sur l'album No More Shall We Part, paru en 2001, les sœurs canadiennes Kate et Anna McGarrigle sont choristes sur plusieurs chansons. On peut les voir ici lors d'une séance d'enregistrement.

Sur l'album Nocturama, paru en 2003, plusieurs invités sont à nouveau conviés afin d'assurer les chœurs de plusieurs chansons. Sont ainsi présents Johnny Turnbull, Norman Watt-Roy, Mickey Gallagher et Chaz Jankel, tous membres de Ian Dury and the Blockheads.
Quant à Chris Bailey, membre de The Saints, il est aussi choriste sur un morceau de cet album.

James Johnston intègre le groupe en tant qu'organiste-guitariste de 2003 à 2009 en remplacement de Blixa Bargeld, parti peu avant. Ce membre de Gallon Drunk, Faust, Big Sexy Noise, entre autres, accompagnait déjà le groupe occasionnellement sur scène et a participé au fameux chœur de « The Curse of Millhaven ».

Vidéo : « Some Fool's Mess » de Gallon Drunk

Ed Kuepper, membre de The Saints et The Aints, a été guitariste live en 2009 et 2013 tandis que George Vjestica, membre de Groove Armada et Bandante est guitariste-choriste du groupe depuis 2012.

La deuxième partie de cette médiagraphie se termine ici.
La dernière partie, quant à elle, se focalise sur les duos et collaborations, connus et moins connus.


Médiagraphie et texte: Pierre Baps

Crédit photo: Nick Cave and the Bad Seeds @ Beacon Theatre, New York, 03/28/2013, une photo de Vladimir (en Creative Commons sur Flickr)

En lien