Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
Portrait

URBNexpo | Portrait d'Emmanuel Bayon

Emmanuel Bayon

Emmanuel Bayon (1988 - )

PointCulture Bruxelles, PointCulture Louvain-La-Neuve, URBN, URBNexpo

publié le par Alexandra Garin

La ville c'est ... un lieu d'observation, de découvertes, d'histoires, de surprises. Un terrain de jeu, des éléments qui s'assemblent, qui se défont, se solutionnent. La ville est pour moi un terrain d'actions, de rencontres. Il me plait d'y déambuler, repérer, mesurer, assembler, récupérer, réparer.

Né en 88,
A étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai,
Vit à où il effectue ses actions de réparation.

https://www.facebook.com/manutention.actionsreparations


Le rouge perçant accroche le regard, effaçant presque la présence des anciennes palettes sur lesquelles sont fixées les nouvelles planches de bois couleur sang. Le contraste entre le bâtiment entretenu à droite et l’espace délabré réservé aux affiches à gauche est saisissant, comme si les planches rouges venaient accentuer la césure entre deux univers, ayant pour objectif de se faire remarquer et de nous parler d’un espace public qu’il est urgent de soigner.

Cette « action réparation » (appellation donnée par l’artiste) est caractéristique du travail d’Emmanuel Bayon. On y retrouve ses spécificités : les tons rouges (évoquant la Croix-Rouge) et l’utilisation de matériaux de récupération. L’intervention s’est déroulée lors d’un passage à Koksijde. Au volant de sa camionnette, Emmanuel Bayon parcourt la Belgique (mais pas seulement) et comme à son habitude, il transporte avec lui lattes de bois, peinture, quincaillerie. Pour Action Réparation Palissade Koksijde, il a scié et assemblé des planches de manière à réparer directement sur place. C’est une sorte d’intervention chirurgicale urbaine, un désir de s’occuper des égratignures des villes en nous rappelant la nécessité d’en prendre soin.

C’est donc moins la dimension esthétique qui importe dans les créations du jeune tournaisien que l’approche citoyenne et collective de sa démarche. Soigneur de ville, infirmier des rues, chirurgien urbain, panseur (les qualificatifs sont nombreux), Emmanuel Bayon alias Manu-Tention aurait-il inventé un nouveau concept, celui d’artiste de la voie publique ? [AHD]

URBNexpo | Emmanuel Bayon expose au PointCulture Louvain-la-Neuve du 10 février au 30 mars 2018 et au PointCulture Bruxelles du 8 février au 17 avril 2018.

Retrouvez une installation d’Emmanuel Bayon au Botanique #NUITS17.


- PointCulture : Un lieu urbain qui vous inspire particulièrement? 

Tout lieu peut être susceptible de m’intéresser. Chaque rue, chaque quartier, chaque terrain peut comporter des lésions, égratignures ou cicatrices où il me plaît d'y trouver une solution structurelle, plastique ou citoyenne.

- Une autre œuvre sur la ville, par un autre artiste que vous-même, éventuellement d’une autre discipline, importante à vos yeux?

Beaucoup d'artistes répondent ou investissent les villes de par le monde. La plupart des œuvres pertinentes s'inscrivent pour moi dans un contexte. Je pense particulièrement à deux artistes totalement différents: Shiregu Ban, architecte de l'urgence, ou Add Fuel, un portugais qui s'attache à donner une nouvelle vie aux murs de son pays via des illustrations peintes ou céramiques collées rappelant les origines et la qualité de celles-ci au Portugal. Nombreux artistes urbains ont pour moi une place importante dans les différentes villes de ce monde.

- Une initiative citoyenne urbaine qui vous semble questionner la ville de manière pertinente?

Je pense qu'il y a beaucoup d'actions citoyennes et urbaines pertinentes. Je citerais la création d'espaces de rencontres et potagers à travers différents quartiers ou différentes villes d'Europe. Inclure les personnes en situation de handicap dans des actions artistiques, urbaines à travers le street art, la poésie, des gestes simples et utiles.

Classé dans

En lien