Compte Menu

URBNexpo + 7m² (vernissage)

10/02 > 27/03 du mardi au samedi - PointCulture de Louvain-la-Neuve

URBNexpo Liege

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

Au cœur de l’hiver, PointCulture expose une quinzaine d’artistes de la Fédération Wallonie- Bruxelles.
Vernissage le samedi 10 février 2018 de 15h à 18h

Au programme : Chirurgien urbain, Emmanuel Bayon œuvrera dans les abords du PointCulture LLN. 
Inauguration de l’espace « 7m² » par Coralie De Bondt, diplômée du 75, école d’art.
Thamel en concert à 16h30.
Et dégustation d’URBNbeer et URBNjus !

Enfants bienvenus. À chacun son dessin : dessins aux crayons et aux feutres et reproduire la géométrie de la ville.
C’est gratuit !


Les artistes invités, Emmanuel Bayon, Jeroen Hollander, Katherine Longly, Léa Mayer et Coralie De Bondt, ont en commun de cultiver un rapport particulier à la ville, qui les inspire et nourrit leur oeuvre. 

Emmanuel Bayon

Né en 88,
A étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai
Vit à où il effectue ses actions de réparation

Le rouge perçant accroche le regard, effaçant presque la présence des anciennes palettes sur lesquelles sont fixées les nouvelles planches de bois couleur sang. Le contraste entre le bâtiment entretenu à droite et l’espace délabré réservé aux affiches à gauche est saisissant, comme si les planches rouges venaient accentuer la césure entre deux univers, ayant pour objectif de se faire remarquer et de nous parler d’un espace public qu’il est urgent de soigner. C’est donc moins la dimension esthétique qui importe dans les créations du jeune tournaisien que l’approche citoyenne et collective de sa démarche. Soigneur de ville, infirmier des rues, chirurgien urbain, panseur (les qualificatifs sont nombreux), Emmanuel Bayon alias Manu-Tention aurait-il inventé un nouveau concept, celui d’artiste de la voie publique ?

Jeroen Hollander

Né en 76,
A étudié à l’Université de Breda des Sciences Appliquées
Vit à Bruxelles où il pratique le dessin de réseaux de transports en commun inexistants et imaginaires

Jeroen HollanderÀ la conjonction d’une réalité physique connue de tous (la ville et son réseau de transport public) et d’un espace de représentation purement mental/abstrait, le travail de Jeroen Hollander nous montre ce réseau comme un ensemble d’articulations essentielles et structurantes, mais aussi quelque part, comme un système circulatoire qui irrigue la cité et la maintient en vie. Pris dans le maillage serré des courbes et arabesques, des tracés qui se croisent et s’entrecroisent, dessinant au passage les formes les plus variées, le spectateur ressent « presque » en son for intérieur, ce sentiment de fébrilité si caractéristique de la vie en ville.

Katherine Longly

Née en 80,
A étudié la photographie à l’école de photo d’Agnès Varda, la communication à l’IHECS et l’anthropologie à l’ULB
Vit et travaille à Bruxelles où elle pratique la photographie et fait des interventions artistiques

Katherine LonglySon travail est souvent photographique, mais ce n’est pas une relation exclusive ; elle s’autorise des incursions dans d’autres langages, comme la peinture ou le street art, pour autant que cela serve son propos.

Son travail a été récompensé par divers prix, publications et expositions en Belgique et à l’étranger. Elle a également pris part à plusieurs résidences artistiques (Chine, France, Japon).




Léa Mayer

Née en 87,
A étudié l’ENSAV La Cambre
Vit et travaille à Bruxelles où elle pratique le dessin

Léa MayerLéa Mayer mène un travail de collectage au long cours, sur Internet, en divers lieux, spontanément ou en résidence d’artiste (l’Espace Destrier à Evere). Elle recueille ces rémanences de paysages, flux de diversités.
Léa Mayer fixe ça à l’aquarelle, finement, restituant la fragilité des mémoires. Des bulles précieuses prêtes à s’estomper. Enluminées. Sur des fragments de plaques de plâtre. Des supports mobiles comme les vestiges d’une maison virtuelle.


URBNexpoTemps fort, les vernissages dans différents PointCulture accueilleront des performances live, des ateliers ou encore des promenades en ville. Histoire de montrer au public ce qui aiguise le regard et déclenche l’envie de créer. 

URBN s’expose pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Au programme pour les plus jeunes, des fresques collectives, de grands tableaux noirs pour dessiner la ville en couleurs et/ou des jeux de construction. A chaque PointCulture, son activité propre pour les plus jeunes. Renseignez-vous sur PointCulture.be

URBNexpo est un projet mené en collaboration avec l’Artothèque de Wolubilis et la Libre.

Ces expositions rassemblent divers artistes qui s’inspirent de l’environnement urbain pour créer leurs oeuvres. Ils seront exposés dans les différents PointCulture à Bruxelles et en Wallonie.

Où et quand

  • 10/02 > 27/03 du mardi au samedi - PointCulture de Louvain-la-Neuve