Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Vernissage | Migrations : ARTS et MOUVEMENTS

le 05/03/2020 de 18h00 à 20h00 - PointCulture Liège

Manuela Simonne et Maria Vita Goral

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Avec Manuela Simonne et Maria Vita Goral

Dans le cadre de la saison 19/20 Migrer, PointCulture Liège reçoit deux artistes pluridisciplinaires aux personnalités bien distinctes : Manuela Simonne, une artiste d’origine chilienne qui touche à tout, a jeté son dévolu sur la vidéo qu’elle considère comme un outil essentiel pour exprimer son ressenti et Maria Vita Goral, une artiste ukrainienne qui pour cette invitation a choisi le crochet comme mode d’expression.


La première aime le terrain, le moment présent, voir l’imprévu avec un regard toujours porté vers l’extérieur, la seconde, plus réservée aime prendre le temps, travailler dans son coin avec une approche plus introspective.


Toutes deux ont résidé à PointCulture Liège pour la réalisation d’une exposition qui aborde la migration à travers le filtre du regard de l’artiste.
Si Manuela, militante dans l’âme, s’exprime sur le sujet de façon crue, directe et consciente des souffrances qui ponctuent le parcours de ces gens qui pour une raison quelconque ont dû quitter leurs cultures et leurs proches, Maria donne un regard trop souvent négligé lorsque le mot migration ou migrants résonne dans les médias : la place et le statut de l’individu, qui qu’il soit et où qu’il soit.

« Une tentative de mise en pratique, d’observation et de conséquence de la politique migratoire dans nos frontières. Il s’agit d’un acte symbolique. Une tentative de purger, par l’acte artistique (devenu nécessaire), le passage à l’acte. Le grand saut. La douleur ancrée dans la peau de celui qui prend la route et traverse cette frontière qui restera gravée dans sa mémoire. Une tentative de repousser les frontières du potentiel physique et mental » — Manuela Simonne

Le fruit de cette résidence visible jusqu’au 28 mars (Migrations : ARTS et MOUVEMENTS) donne son coup d’envoi le jeudi 5 mars à 18h avec un vernissage qui sera bousculé par une performance de Manuela Simonne: "Je purge, nous purgeons, il purgea".

Où et quand

Classé dans