Compte Search Menu

Migrer saison 18/19

Migrer

De septembre 2019 à juin 2020, PointCulture relaie le travail de terrain de nombreux opérateurs culturels et sociaux en faveur d’une hospitalité digne de ce nom et prenant la mesure d’un phénomène mondial qui ne fera que s’amplifier : c'est la saison Migrer.

Créez votre propre route
migrer-visuels-green migrer-visuels-green

La migration est une réponse normale aux défis économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Elle fait partie de l’ADN de l’humanité.

François Crépeau, ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des migrants

Retraçant les origines du conflit syrien depuis 2011, d’une part, et l’évolution d’un photojournaliste depuis les événements du 11 septembre, d’autre part, ce récit remonte aux sources des tensions mondiales qui conduisent toujours plus de migrants aux portes de l’Europe.

Jasmina Douieb, "Borders" au théâtre Le Public

Les routes

  • 39

    Participants

  • 36

    Pays

  • 171 639 km

    Distance

Migrer. Partageons nos route(s). D’un pays ou d’un continent à l’autre, l’être humain n’a pas la même liberté de mouvement. Hommes, femmes et enfants ont toujours traversé les frontières, créant de nouvelles routes. Pour des raisons multiples :

Cette campagne invite aussi chacun-e à partager une route, une histoire. Ce sera une saison de récits pour mettre en perspective cette problématique des migrations, véritable enjeu sociétal. Et vous, êtes-vous pour une justice migratoire ?

Créez votre propre route Voir toutes les routes