Compte Search Menu

Migrer, lancement de saison à LLN

le 17/10 de 18h00 à 22h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Libre michel toesca

publié le

Dans le cadre du lancement de notre thématique MIGRER, PointCulture Louvain-la-Neuve vous invite pour une soirée riche en activités autour des migrations. Exposition, projection, rencontre... Découvrez le programme!

Programme du jeudi 17 octobre:

18h: Vernissage public de l'exposition Rencontres sur les routes d'Europe du photographe Bertrand Vandeloise.

Exposition photographique de Bertrand Vandeloise retraçant ses rencontres avec des migrants, sans-papiers et réfugiés, sur les routes d'Europe, dans les camps de réfugiés, les squats de sans-papiers, de Za’atari à Bruxelles, de Ceuta à Calais, entre espoir et déception, entre rêve et réalité.

18h30: Projection du diaporama « D’abord les enfants » réalisé par Bertrand Vandeloise et Urbanisa’son asbl pour le Délégué général aux droits de l’enfant.

18h45: Projection du film "Libre" de Michel Toesca.

Synopsis: La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des exilés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

20h30: Rencontre avec Bertrand Vandeloise, photographe, et Jacinthe Mazzocchetti, professeure à l'UCLouvain en Anthropologie et auteure de publication sur les migrations.

Où et quand

  • le 17/10 de 18h00 à 22h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Classé dans

En lien

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.