Compte Search Menu

Expo | Rencontres sur les routes d’Europe

du 17/10 au 21/12 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

Rencontres sur les routes d'europe

publié le

Exposition photographique de Bertrand Vandeloise retraçant ses rencontres avec des migrants, sans-papiers et réfugiés. Vernissage le jeu. 17/10, dès 18h.

Dans les camps de réfugiés, les squats de sans-papiers, de Za’atari à Bruxelles, de Ceuta à Calais, entre espoir et déception, entre rêve et réalité, ​rencontres sur les route d’Europe​.

Cette exposition présente ​15 photos et 10 panneaux explicatifs de récits sélectionnés à travers les reportages effectués depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui. Elles sont les ​histoires bouleversantes​ de rencontres sur les routes migratoires et témoignent d’une réalité sous l’oeil du photographe Bertrand Vandeloise. Grâce à ces rencontres, il constate à quel point les êtres humains aspirent aux mêmes rêves. Nous avons beaucoup de différences mais surtout des points communs. A travers cette série, il espère nous faire rencontrer ces voyageurs, ces gens à qui la vie ne fait pas de cadeau, qui se battent pour garder la tête hors de l’eau, qui veulent vivre, exister et qui voyagent vers un avenir meilleur, les migrants !

Le vernissage aura lieu le jeu. 17/10, dès 18, dans le cadre de la soirée d'ouverture de la saison 19/20 Migrer.

Programme de la soirée :

  • 18h: Début vernissage et drink
  • 18h30: Projection du diaporama « D’abord les enfants » réalisé par Bertrand Vandeloise et Urbanisa’son asbl pour le Délégué général aux droits de l’enfant
  • 18h45: Projection du film "Libre" de Michel Toesca
  • 20h30: Rencontre avec Bertrand Vandeloise, photographe, et Jacinthe Mazzocchetti, professeure à l'UCLouvain en Anthropologie et auteure de publication sur les migrations

L’exposition faite en partenariat avec l'Espace Magh à vu le jour en octobre 2017. Un ​dossier pédagogique​ réalisé en collaboration l’ASBL Actions Média Jeune et la DGDE (Délégué Général aux Droits de l’Enfant) est disponible.


A propos de Bertrand Vandeloise

Depuis 2008, Bertrand Vandeloise parcourt les routes de l’exil à la rencontre des migrants, des réfugiés et des sans-papiers. Tout a commencé par la lecture du livre Tomorrow England de Cédric Domenjoud qui a éveillé ma curiosité et une envie de comprendre. Pour comprendre, il prend la route pour Calais. Pourquoi y a-t-il des camps de réfugiés à 3 heures de chez lui? Qui sont ces réfugiés et que fuient-ils? ses voyages se multiplient et il éprouve très vite l'envie de témoigner de ce qu'il voyait. Durant ces dix années écoulées, Bertrand Vandeloise son chemin passe par l’enclave de Ceuta, par Tanger avec les migrants subsahariens, les squats des sans-papiers, par le long de la frontière jordano-syrienne, par le camp de réfugiés de Za’atari, par Bruxelles, par Amman et même par la côte belge. Il partage le quotidien de dizaines de personnes ce qui lui permet de les écouter, de les comprendre, de les photographier et surtout d’échanger. Il réalise une photographie de type documentaire, en travaillant le portrait et surtout, la rencontre. Depuis 2011, il se sert de ses travaux pour nourrir les discussions et les débats avec des centaines d’élèves du secondaire. C’est son engagement et sa manière de lutter contre les préjugés !

Visite guidée "tout public" le mardi 22 octobre, de 16h à 17h.
Visites scolaires les 22 octobre,le 6 novembre et le 11 décembre.

Infos et inscriptions: lauren.visse@pointculture.be ou vers ce lien.

Geomoun

A l'occasion de cette exposition, l'association Geomoun présentera son projet "Le son d'enfants" qui invite des enfants de Belgique et d’ailleurs à s’informer, à s’exprimer ensemble au sujet de la société et à s’engager face aux problèmes qui les touchent. Grâce au travail de réflexion fait en classe, les enfants réfléchissent aux interconnexions des enjeux de société. Ce qui se passe ici, se passe-t-il là-bas ? Ce que je peux faire ici, a-t-il un impact là-bas ? Eux aussi, à leur échelle, ont le droit de faire connaître leur opinion, d’interpeler les adultes et les politiques. Et ils agissent car ils sont les acteurs du monde d'aujourd’hui.

« Le son d’enfants » ayant traité les droits des enfants dans la migration sera disponible sur une borne d’écoute. Venez découvrir les échanges entre l'école La Timkatec (Port-au-Prince - Haïti) et la Petit Ecole (Gentinnes - Belgique), et encore ceux du complexe scolaire Le Zio (Lomé - Togo) et l'école de la Gare (Court-Saint-Etienne - Belgique).

Où et quand

  • 17/10 > 21/12 le samedi de 10h00 à 14h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
  • 17/10 > 21/12 le mercredi de 12h00 à 17h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve
  • 17/10 > 21/12 les mardi, jeudi et vendredi de 12h00 à 18h00 - PointCulture de Louvain-la-Neuve

En lien