Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

GASLAND
Josh FOX

  • Ref. TM4151
  • Produit en 2010, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 97'.

Les plus importantes extractions de gisement de gaz naturel ou gaz de schiste sont en ce moment entreprises à travers les Etats-Unis avec pour enjeu une indépendance énergétique croissante.

Un matin, Josh Fox, cinéaste, reçoit une lettre l'invitant à louer ses terres contre 100.000 dollars pour y effectuer un forage par hydrofracturation: il décide alors de partir enquêter dans des endroits où l'exploitation dure depuis une décennie, pour constater son impact sur le plus long terme. Du Colorado, en passant par le Wyoming, l'Utah ou encore le Texas, il part à la rencontre des résidents pour en recueillir les récits, interroger des scientifiques, des personnalités politiques et des représentants de l'industrie gazière.

Il met en lumière une catastrophe écologique sans précédent: contamination de l'air, des cours d'eau et des nappes phréatiques, problèmes de santé chroniques, animaux morts, ou encore l'eau du robinet qui s'enflamme...

Documentaire primé aux Environmental Media Association, Sundance Film Festival, Lennon Ono Grant for Peace - Nominé aux Oscars 2011.

Présence d'un livret de 40 pages: "Gaz de schiste / Histoire d'une révolution énergétique hors de prix".

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Bienvenue sur le site de PointCulture

Découvrez notre nouveau site !

Dès juin, nous lancerons un tout nouveau magazine culturel en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via communication@pointculture.be