Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter

Les « fake news » menacent-elles le débat public?

le 19/05/2020 à 10h30 - PointCulture Bruxelles

cycle numérique 2019 fake news

Cet évènement est terminé !

Trouver d’autres évènements en cours

publié le

Dans le cadre du cycle Pour un numérique humain et critique

La désinformation sur internet semble avoir pris une telle ampleur ces dernières années qu’elle est devenue un véritable problème de société. Les controverses récentes autour de la propagation des « fake news » en sont un exemple éloquent. Ces « fausses nouvelles » ont suscité craintes et indignations au point d’être érigées en véritables menaces pour le débat démocratique. Face à ce problème, différents pays légifèrent sur la question afin de réglementer plus fermement la circulation des informations sur les réseaux sociaux. Pourtant, la désinformation ne constitue pas vraiment un phénomène récent... qu’y a-t-il de réellement nouveau derrière ces « fake news » ? Les inquiétudes qu’elles suscitent sont-elles fondées, ou faisons-nous face à une nouvelle « panique morale » ? Cette communication se propose de revenir sur les enjeux démocratiques de la désinformation sur internet, en montrant que si les « fake news » posent un certain nombre de problèmes, les solutions pour les contrer ne vont pas sans écueils, et peuvent également présenter des risques pour l’exercice de la liberté d’expression.

Romain Badouard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II Panthéon-Assas, chercheur au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) et enseignant à l’Institut Français de Presse. Il a publié en 2017 Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur, propagande, aux éditions FYP.


Le milieu numérique est-il démocratique ?
Le cycle Pour un numérique humain et critique 19-20

Des conférences qui documentent et nourrissent des échanges sur l’impact du numérique dans la société et, plus spécifiquement, sur tout ce qui « fait culture » au niveau des pratiques individuelles, dans la sphère privée, et dans les dimensions collectives et l’espace public.

Tout le programme !


Visuel © Jamil Mehdaoui pour Living Pages de Maxime Coton
www.maximecoton.net

Classé dans

En lien