Compte Menu

Rendre le numérique habitable | Dominique Boullier

le 16/01/2018 de 10h30 à 12h00 au PointCulture Bruxelles

Rendre le numérique habitable mike wilson
Numérique humain et critique, saison 3. La cohabitation numérique urbaine, locale et globale.

Plutôt que de rendre "la ville" "intelligente", le numérique pourrait-il contribuer à la rendre plus habitable et pourrions-nous restituer de l'urbanité à notre environnement numérique?

Pour cela, deux mouvements sont nécessaires, l'un qui reconstitue l'espace des choix politiques dans les décisions d'architectures techniques, l'autre qui reconstitue un possible habitat dans notre personal data ecosystem. Dans les deux cas, l'emprise et la prédation des plates-formes empêchent désormais l'urbanité qui devrait pourtant constituer la finalité de la ville comme "devenir avec" notre cosmos. Produire une habitèle, pour notre cosmos numérique, constitue un objectif politique de réorientation des innovations pour les applications urbaines comme pour les dispositifs les plus personnels. Car nous sommes capables d'habiter et non seulement de loger comme nous le faisons chez Facebook ou Google.

Intervenant :

Dominique Boullier, le sociologue du numérique.
Professeur de  sociologie, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, (EPFL), digital Humanities Institute. Docteur en sociologie (EHESS), HDR en Infocom, diplômé de linguistique. Chercheur contractuel sur les usages des TIC et la sociologie urbaine à Rennes (1981-1989), chercheur à UC Berkeley (1985-1986), chef d’entreprise (1989-1996). Directeur de Costech, UT Compiègne (1998-2005). Directeur de Lutin User Lab, Cité des Sciences (2004-2008), directeur scientifique du médialab de Sciences Po avec Bruno Latour (2008-2013). Spécialisé dans les enjeux socio-politiques du numérique. Dernier ouvrage paru : Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, 2016.

Plus d'infos

Service public francophone bruxellois FWB

Classé dans