Compte Menu

A Films Ouverts

Pour l'interculturalité contre le racisme, le festival À Films Ouverts s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales.

Depuis 1966, l’ONU fait du 21 mars de chaque année la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Depuis, autour de cette date se mêlent une multitude d’animations, colloques, débats, activités de jeunesses, expositions, cinéma etc. dont le festival À Films Ouverts. Organisé par Média Animation, ce festival invite à la créativité et l’expression, via un concours de courts métrages contre le racisme et propose de décoder les stéréotypes via un festival du film contre le racisme. Ce festival permet de mettre à l’honneur un cinéma issu d’autres cultures tout en visionnant des films engagés et en débattant avec divers invités.

On découvre le cinéma autrement, comme vecteur du dialogue interculturel ou acteur de la lutte contre le racisme … mais aussi comme reproducteur - parfois involontaire - de clichés ou représentations dévalorisantes pour certaines cultures.

Site web