Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

UNEASY FLOWERS
AUTISTIC DAUGHTER

  • Ref. XA929K
  • STAUBGOLD, 2008. Enregistrement 2005-2007.

En 1999, sur l'album " Dean Roberts And The Black Moth Plays The Grand Cinema ", il fallait attendre une dizaine de minutes avant d'entendre la voix de Dean Roberts, comme une surprise qu'il hésitait à nous faire. Soudain pousser la chansonnette, après toutes ces années où il fut acclamé comme l'un des champions de l'expérimentation électrique néo-zélandaise, au travers de groupes comme Thela (avec Rosy Parlane) ou en solo sous le nom de White Winged Moth, pouvait, alors, sembler un étrange changement d'orientation. Les albums suivants allaient pourtant confirmer la démarche, sans pour autant renoncer à la liberté de forme et de format que permettent l'improvisation et l'expérimentation. Aujourd'hui, l'album " Uneasy Flowers " s'ouvre quasiment sur la voix et se présente, à l'instar de l'album " Be mine tonight " ou de " Jealousy and Diamond ", l'album précédent de cette même formation, comme une suite de chansons. On reste ici toutefois bien loin du bel canto, et Dean Roberts s'en tient à un registre monocorde, à peine modulé, qui convient mieux à son style narratif, chuchoté un instant, urgent à d'autres.

Les quatre autres protagonistes du groupe (groupe et non backing group), cinq si l'on inclut le musicien italien Valerio Tricoli, qui produit l'album, ont tous un important historique dans le domaine de la musique expérimentale. Nous avons déjà parlé de Roberts, c'est aussi le cas des autres membres du groupe : Werner Dafeldecker est membre de la formation d'improvisateurs Polwechsel depuis 1993, Martin Brandlmayr est batteur au sein de formations hybrides comme Trapist, ou surtout, Radian, groupe qui a établit un nouveau standard pour l'interpénétration de l'ambient et du rock. Chris Abrahams, du groupe The Necks, apporte quelques touches de piano, Martin Siewert quelques notes de guitare et Valerio Tricoli, collaborateur de plus en plus régulier de Dean Roberts, apporte son goût pour une mise en scène quasi cinématographique de la musique. Comme dans les récents albums de 3/4hadbeeneliminated, le groupe de Valerio Tricoli, c'est sans aucun doute, outre la brillance des musiciens, cette production qui fait de ce disque un objet sonore si particulier, sorte de cinéma pour l'oreille minimaliste, ayant troqué le technicolor pour le huis-clos intimiste, les cris pour le chuchotement, et les grands espaces pour l'errance intérieure. Chaque mouvement de la voix, chaque inflexion, est reflété, répercuté dans la musique. Des détails extrêmement subtils, redoublement ou déphasage de la voix, micro-reverb, fragmentent l'aspect faussement statique de la musique. Une musique calme en apparence, mais en réalité chargée de tension. On sent que tout pourrait arriver ... à l'instar de la pochette, et de ce chemin de briques qui s'enfonce dans le noir au coeur de la forêt. (bd)

Interprètes

Pistes

  • 1 Rehana's theme
  • 2 Uneasy flower
  • 3 Liquid and starch
  • 4 Gin over sour milk
  • 5 Bird in the curtain
  • 6 Richest woman in the world
  • 7 Hotel exeter dining room