Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

TROMATIC REFLEXXIONS
VON SÜDENFELD

  • Ref. XV911I
  • DOMINO RECORDING COMPACT (UK), 2007.

On ignore ce que, de son vivant, aura été la contribution de ce Von Südenfeld à l'avancement de l'humanité. Il est en tout cas certain que, sous son panache, cette association momentanée entre le duo électronique allemand mutant Mouse On Mars et l'irascible contremaître de l'inusable formation post-punk The Fall, Mark E. Smith, est en passe de redéfinir les lois de la friction sonore. Une première amorce de rencontre entre les deux entités avait été entamée il y a 2 ans avec That Sound Wiped, relecture de Wipe That Sound, titre qui figurait sur l'album Radical Connector (XM892L) du duo de Düsseldorf. L'essai a trouvé son prolongement avec Tromatic Reflexxions, disque d'électronique vacharde et pulsionnelle, fidèle à l'image de ses géniteurs.

Du côté de Mouse On Mars, la décennie écoulée aura vu le duo Jan St Werner/Andi Toma (trio si l'on inclut le batteur/vocaliste Dodo Nkishi) se consacrer à tenter de rendre soluble kraut, pop et dub dans une électronique à la fois finement texturée et imprévisible. Un parcours atypique qui, en 2001, conduira MOM à intensifier ses exercices construction/déconstruction de son propre vocabulaire et, à leurs meilleurs moments, à se rapprocher d'essais pop dérangés. Quant à Mark E. Smith " always the same, always different " pour reprendre la célèbre formule de l'animateur radio John Peel, c'est au bas mot 30 années de déclamations absurdes et bilieuses assénées au sein de The Fall avec une grande constance, malgré les incessants changements de personnel. Si l'enveloppe sonoredu groupe est, pour l'essentiel, restée fidèle à un punk intransigeant aux accents country et kraut, le monde de la musique électronique n'est jamais restétotalement étranger au frightening world de M.E. Smith qui s'est déjà autorisé quelques notables sorties en compagnie de Colduct, Ghostdigital ou D.O.S.E.

Von Südenfeld, c'est un peu le Maréchal Blücher et le duc de Wellington lançant de conserve leurs armées, prêts à affaiblir les flancs de quelques pontes de l'electro-rock, LCD Soundsystem en tête. Intégrant, en en contenant tous les possibles excès, les qualités respectives des deux parties en présence (les déclamations en boucles infinies de Mark E Smith ; les grooves à la fois continus et imprévisibles de MOM), le trio pilonne ses titres avec l'énergie d'un groupe garage survitaminé, agit sur les corps mais parvient à ne jamais s'installer dans le ronron rythmique. La rencontre a priori contre-nature du vieux matou punk avec les deux souris laborantines a accouché d'un hirsute fledermaus (" chauve-souris " en allemand, également le titre d'ouverture du disque) aux amusantes gesticulations, entre le groove et le grotesque. (JDN)

"Von Südenfeld se présente comme la rencontre improbable entre le pape punk Mark E. Smith (chanteur et leader despote de The Fall depuis plus de trente ans) et le duo bidouilleur Mouse On Mars. Rencontre improbable peut-être, mais parfaitement réussie. L'électro protéiforme des Allemands se marie en effet parfaitement au chant de poivrot vindicatif de l'anglais. Ce mélange contre-nature parvient sans peine à faire sonner ce Tromatic Reflexxions comme un classique punk, 1000 fois plus punk que n'importe quel groupe anglais ayant pollué les couvertures de certains magazines ces derniers mois." www.igeneration.fr

Écouter les extraits

Pistes

  • 1 Fledermaus can't get it
  • 2 the rhinohead
  • 3 Flooded
  • 4 Family feud
  • 5 Serious brainskin
  • 6 Speech contamination-German fear of Osterreich
  • 7 the young the faceless and the codes
  • 8 Duckrog
  • 9 Chicken yiamas
  • 10 That sound wiped
  • 11 Jbak Lois Lane
  • 12 Dearest friends