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THE VALERIE PROJECT
THE VALERIE PROJECT

  • Ref. XV039S
  • DRAG CITY, 2007.

Imaginez une mouvance orchestrale folk et pop qui se glisse avec élégance au milieu du monde enchanté de la Belle au Bois Dormant. Un folk progressif et hanté par les contes et légendes d'un passé fabuleux à la fois populaire et féodal. C'est une première impression à l'écoute de ces orchestrations incluant harpes, violoncelles, clochettes et flûtes mais aussi guitares électriques acides et électronique insinuante. Il ne s'agit donc pas ici de ballades folk engagées à la guitare sèche, mais d'une musique instrumentale riche conçue en mouvements assez somptueux et oniriques, où les voix se font aussi instrumentales. Ce sont des troubadours modernes souvent Américains, Greg Weeks et Margie Wienk en tête (voir Espers, Aroah et Fern Knight), qui visitent les légendes ou les histoires de l'Europe ancienne en développant une musique progressive, bien dirigée, aux atmosphères d'autant plus imagées qu'elles se concentrent sur les thèmes d'une histoire particulière. The Valerie Project est en fait une nouvelle interprétation musicale inspirée par un film tchèque, " Valerie and Her Week of Wonders ", réalisé en 1970 par Jaromil Jires. Il en existe une édition récente en dvd et en cd pour la b.o. Le film est lui-même tiré d'un roman de 1945 de Vitezslav Nezval, poète et romancier qui a fondé le mouvement surréaliste dans l'entre deux guerres en Tchécoslovaquie. L'histoire est celle du passage à l'âge adulte d'une jeune fille désorientée par la perte de son innocence sexuelle. La musique originale du film créée par Lubos Fiser a été maintes fois saluée par la critique pour sa finesse et son inventivité. Le groupe anglais Broadcast lui a rendu hommage en 2003 avec la plage " Valerie " sur son album " Haha Sound ". L'interprétation acid folk et baroque qu'en donnent les onze musiciens réunis dans " The Valerie Project " est une nouvelle illustration de la créativité qui anime ce mouvement de musiciens de l'Est des Etats-Unis, qui ont assimilé les techniques de la musique ancienne tout en étant pétris de folk psychédélique anglais et en quête de sonorités inédites. Pour ce qui est des références, les instrumentistes sont aussi à découvrir dans les projets suivants : Avarus, Espers, Fursaxa, the Iditarod, Bert Jansch, Samara Lubelski, Damon & Naomi, Marissa Nadler, Edison Woods, Out Hud, Stars of the Lid, Black-Eyed Snakes... Pierre Charles Offergeld.

Interprètes

Pistes

  • 1 Prelude
  • 2 Introduction
  • 3 Torchilight
  • 4 Grandmother
  • 5 A letter
  • 6 Tree of life
  • 7 The sermon
  • 8 Eagle's theme
  • 9 Dungeon
  • 10 Fire fountain
  • 11 The feast
  • 12 Dove, pearl, priest
  • 13 Vampires
  • 14 Eagle's theme (reprise)
  • 15 The crypt
  • 16 Elsa
  • 17 MAchine room
  • 18 Bookshelf serenade
  • 19 Flower girl
  • 20 Blood sacrifice
  • 21 The crypt (reprise)
  • 22 A second letter
  • 23 Hedvica
  • 24 Burned at the stake
  • 25 Den of iniquity
  • 26 An end to enchantment
  • 27 A final letter
  • 28 Death and rebirth
  • 29 Reunion
  • 30 Crib