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STORM
Chris WATSON, BJ NILSEN

  • Ref. XW243D
  • TOUCH, 2006.

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de présenter Chris Watson comme un ancien membre de Cabaret Voltaire. Sa réputation de Field-recordist et de documentaliste a à présent éclipsé ses premières armes au sein de deux des plus importantes formations de musique expérimentale britanniques, CV et l'Hafler Trio. On le reconnaît désormais, depuis la parution de trois disques solos magnifiques sur le label Touch, comme un des plus grands " enregistreurs " de ces dernières années. Spécialisé dans la prise de son de la Nature, il a su profiter de son travail de documentaliste pour la BBC et la National Geographic TV pour collecter les documents sonores exceptionnels qui forme la base de ses disques. Après ces trois disques centrés l'un sur les phénomènes naturels ( tempêtes, dégel de glacier, éruption de geyser... ), l'autre sur les ambiances particulières à certains lieux (une rivière au Kenya, un clocher dans le Northumberland) et le troisième sur ses enregistrements d'animaux, Chris Watson s'est embarqué dans une série de collaborations. Une première en 2005 avec Z'ev et KK-Null, intitulée " Number One " et ensuite celle-ci, avec BJ Nilsen, intitulée " Storm ". BJ Nilsen, musicien expérimental également connu sous le nom de

Hazard, est également preneur de son émérite, et a en commun avec Watson une fascination pour le vent, une des choses les plus délicates à enregistrer. C'est cette obsession qui sera le prétexte de leur première rencontre, Nilsen cherchant des enregistrements de vent pour son album " Wind ". Ils passeront ensuite quelques années à documenter, dès que la saison s'y prêtait, les différentes tempêtes qui menaçaient leurs côtes respectives, l'un à travers la Grande-Bretagne, l'autre à travers la Scandinavie. " Storm " est le résultat de cinq ans d'enregistrements, compilés en trois pièces, deux en solos, une en commun. La tempête y est déclinée sous tous les points de vue, ou point d'écoute : de l'effroi de la tempête en mer à la mélancolie de la pluie battant une fenêtre, en passant par les vagues s'écrasant contre les rochers, et le grondement du vent à travers les arbres. Tous ces points d'écoute sont autant de vues subjectives de la Nature, et de la relation disproportionnée de l'homme face aux éléments. Un travail de composition impressionnant, immersif et contemplatif à la fois. (bd)

Interprètes

Pistes

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