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OVERTURE: LIVE IN NIPPON YUSEN SOKO 2006
GHOST (JPN)

  • Ref. XG263L
  • DRAG CITY, 2007. Enregistrement 2006.

On savait déjà que les japonais de Ghost préféraient donner leurs concerts dans des endroits inhabituels, et la vidéo " Metamorphosis ", collectant des extraits de vingt ans de leurs enregistrements live, les montrait sur scène, mais dans de vieux temples, dans la rue, ou manifestant pour le Tibet en face de l'ambassade de Chine à Tôkyô... S'ils ne sont pas rétifs aux scènes " normales ", ils accordent toutefois une faveur toute particulière aux endroits ayant une âme, une aura, une histoire. C'est le cas ici pour cet enregistrement réalisé lors d'une performance à Yokohama en octobre 2005. Le lieu choisi était un ancien hangar de la poste maritime du japon, reconverti peu auparavant en une galerie d'Art nommée Bank Art Studio NYK. Le lieu, principalement intéressant pour sa taille, ses propriétés acoustiques - une réverbération de près de 15 secondes - et sa ressemblance au Potala, l'ancien palais des Dalaï Lamas à Lhassa, fut le prétexte à un concert en forme de cérémonie rituelle.

Le disque est accompagné d'un DVD restituant assez bien, malgré la difficulté de l'entreprise, l'atmosphère du concert. La performance, en grande partie constituée d'improvisations collectives, se déroula dans le noir quasi total. Les musiciens étaient séparés du public par un rideau, qui les empêchait également de se voir entre eux. Chacun des six musiciens avait son poste, isolé des autres, quelque part dans l'immense espace, et disposait de sa propre amplification. Comme aucune sono générale n'avait été installé, chacun des musiciens se retrouvait donc à créer sa bulle de musique et à la confronter à celles des autres, ainsi qu'à l'espace de l'entrepôt. Accompagnant la performance musicale se trouvait une troupe d'artistes visuels, improvisant lumières et projections vidéos en réponse à la musique. Ces projections, mêlant, comme la musique, références bouddhistes et allusions religieuses, remplissaient l'espace de la galerie, se déplaçant sur les murs et le rideau de séparation.

Si ce DVD et ce CD sont des pièces un peu à part dans la discographie de Ghost, c'est bien évidement à cause du caractère exceptionnel de cette performance où l'atmosphère du lieu, le placement dans l'espace (scénique et sonore), l'interaction avec les visuels, etc. , plaçaient le groupe non pas vraiment en retrait, mais dans une position différente du simple " groupe en concert ". bien que créateurs et exécutant de la musique, ils sont également dans une position de metteur en scène d'un événement qui dépasse le traditionnel rapport public/musicien lors d'un concert. Ils sont un élément, certes non-négligeable, d'une totalité qui les dépasse. C'est en cela que le DVD, malgré les limitations évidentes apportées par la difficulté de filmer une performance jouant sur l' " immersion ", exécutée de surcroît dans le noir complet, est un document plus révélateur que le CD lui-même. Il n'y a néanmoins pas de mystère, il aurait fallu être sur place... (Benoit Deuxant)

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