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Disponibilité et classement

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NUNATAK - TEIMO - PERMA
Thomas KÖNER

  • Ref. XK708J
  • TYPE RECORDINGS, 2010. Enregistrement 1990-1993.

Le label Type réédite la trilogie qui a établi Thomas Köner comme une figure incontournable du sound-art, et de la musique électronique minimaliste. Parus à l'époque sur l'excellent label Barooni, Nunatak (1990), Teimo (1992) et Permafrost (1993) sont des variations autour d'un même thème, des plongées chaque fois plus profonde dans un même univers. Comme un périple à travers la neige et la glace dont il a fait sa signature visuelle, la musique de Thomas Köner est une exploration d'une gamme réduite, monochromatique. Ici c'estun spectre de sons volontairement limité, aux tonalités très subtiles, constituéde vagues de fréquences basses, qui vous enveloppe progressivement, et dont émergent à peine quelques sons concrets, quelques touches de réalité en demi-teintes. Le premier contact avec ses compositions longues, ralenties à l'extrême, donne une impression d'immobilité, de vide, et évoque des étendues qu'on imagine volontiers désertiques et glacées, par contagion sans doute avec l'imagerie arctique du musicien, et les multiples références géographiques ou géologiques au grand Nord et à ses glaciers qui parsèment ses titres et ses illustrations. Mais ces espaces sonores révèlent peu à peu un raffinement de détail, une richesse harmonique inattendue. On est en droit de se demander si ces connotations ne sont pas de trop, ou si elles ne sont pas trompeuses, si elles n'orientent pas trop précisément des pièces qui, sans cela, seraient tout à faitabstraites, ses seuls contours visibles un balancement lent pouvant évoquer le vent comme la mer. Derrière l'ampleur de ces nappes se dissimule un travail d'agrandissement, de focalisation extrêmement minutieuse sur des micro-événements de faible amplitude. Les prises de son précédant la compositionproprement dite procèdent d'une démarche de grossissement, comme par un effet deloupe sonore, par laquelle Köner isole et amplifie de manière disproportionnée des sons ténus - généralement le son microscopique d'un gong joué par frottements légers - afin d'en disséquer les composantes et d'en renverser les perspectives. Il tire de ces enregistrements une palette sombre et étonnamment chaude, d'une profondeur sous-marine, avec laquelle il orchestre un paysage sonore de fiction, un environnement mystérieux, déconcertant. Ce n'est que par une écoute attentive, une forme de deep-listening, que s'en révèlent la minutie,et la richesse de nuances. (BD)

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