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GLASS TOP COFFIN
RAMASES

  • Ref. XR082B
  • ESOTERIC, 2010. Enregistrement 1975.

Lors d'un voyage à Londres en 1967, Martin Raphaël et son épouse Dorothy Raphaël aperçoivent dans une bouquinerie un livre dont la couverture représente la déesse scorpion égyptienne de l'Amour, Selket. Dorothy a alors une vision et se persuade qu'elle est la réincarnation de Selket, tout en ayant aussi l'intuition que son mari est la résurrection de Ramsès II. Un peu plus tard, durant l'été '67, Martin a la vision de Ramsès II en personne, qui lui révèle qu'il est sur Terre « pour libérer les esprits des habitants et les avertir du danger que court la planète s'ils continuent à la maltraiter ». Dès cet instant, Martin va se mettre à composer des chansons de façon naturelle, avec une inspiration qui ne se tarit pas. En 1968, CBS Records signe le couple Raphaël et décide de réaliser un single intitulé « Crazy One » qui pourrait déboucher sur un album, si les ventes décollent. Ce n'est pas le cas, tout comme pour un deuxième single édité en 1970, « Screw one », réalisé par le label Major Minor, qui venait de sortir le « Je t'aime moi non plus » de Serge Gainsbourg. Le label Vertigo les remarque alors, les signe et les envoie à Strawberry, studio qui est alors la propriété de Lol Creme, Eric Stewart, Kevin Godley et Graham Gouldman, les futurs 10CC. Ramases chante et joue ses titres à la guitare acoustique tandis que les quatre futurs 10CC les accompagnent comme un véritable groupe. L'album, intitulé « Space Hymns », naviguant entre folk et expérimentations psychédéliques, paraîtra en 1971, avec une pochette dessinée et signée par Roger Dean. Hélas, malgré une certaine reconnaissance du milieu branché et connaisseur, le succès, là aussi, ne sera pas au rendez-vous, sauf en Allemagne et en Afrique du Sud où, avec le temps, l'album marchera relativement bien. Musicalement, les compositions sont dans l'ensemble solides et splendides. Le premier titre « Golden landing » met l'auditeur dans l'ambiance avec une instrumentation très sobre et un chant en chorale hérité des années 50 et 60, suivi par « Long long time » tout aussi sobre mais plus acoustique, avec percussions et rythme très fin à la basse, le morceau a des airs de Moody Blues sans le côté grandes pompes que ces derniers pouvaient afficher. Martin et Dorothy ont de belles voix, qui s'accordent très bien ensemble, comme le démontre le plus pop « Now Mona Lisa ». « God Voice » est presque chanté a capella, avec un refrain soutenu par une rythmique toujours très discrète ou finement ciselée, que l'on retrouve aussi sur le très aérien « Stepping stones ». D'une manière générale, l'instrumentation des compositions est superbe de sobriété et se partage entre guitares acoustiques, batterie, percussion, basse et le Philharmonique de Londres, qui s'est complètement fondu dans cette légèreté, en évitant les arrangements symphoniques lourds et trop présents, hommage en soit rendu à son chef et arrangeur Rob Young, qui apporte ainsi une dimension supérieure au disque. Ainsi dans « Only the loneliest feeling », Dorothy chante uniquement accompagnée d'une contrebasse et sur fond d'océan. Son chant rappelle par moments la Marianne Faithfull de « Broken English » dans « Sweet reason ». « Saler Man » constitue sans doute le meilleur titre de l'album, avec un Raphaël chantant divinement, des choeurs magnifiques, une orchestration du Philharmonique de Londres riche et tout en finesse. (Blog Music in Belgium)

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Interprètes

Pistes

  • 1 Golden Landing
  • 2 Long Long Time
  • 3 Now Mona Lisa
  • 4 God Voice
  • 5 Mind Island
  • 6 Only The Loneliest Feeling
  • 7 Sweet Reason
  • 8 Stepping Stones
  • 9 Saler Man
  • 10 Children Of The Green Earth
  • 11 Glass Top Coffin
  • 12 Golden Landing (Part II)