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B
TURZI

  • Ref. XT915Q
  • RECORD MAKERS, 2009.

A la sortie de « A » dont tous les titres commençaient par la lettre A, Romain Turzi n'avait pas caché ses intentions. Cet opus n'était que la première pierre d'une oeuvre qui préférerait la prétention au manque d'ambition. Can et Neu! remis au goût du jour et bercés d'échappées électroniques ! Toujours accompagné par le « Reich IV » (une référence au compositeur Steve Reich qui aurait pu être mal interprétée) et qu'on aurait rebaptisé le « Four Organs », Turzi vient replacer l'art contemporain, la démarche conceptuelle, la négation de la facilité et l'annihilation du divertissement au sein de la scène rock. « B », dont tous les titres sont des noms de villes commençant évidemment par la lettre B, ne lorgne vers le passé que pour y puiser l'énergie des maîtres, et non pas pour s'en imposer comme le successeur. L'album est toujours sur la corde raide, tout semble à la fois très pensé et complètement improvisé, et pour chaque titre on ne sait si ce dernier est enregistré en live dans une cave où s'il est le résultat d'un long travail en studio (la bonne réponse étant qu'il s'agit de prises essentiellement live parfaitement produites, masterisés et mixés). Turzi fonctionne comme usine où chaque instrument aurait sa propre ligne de production, où les martèlements incessants des machines et des outils de travail finiraient par s'harmoniser pour créer des mélodies hypnotiques qui ne se révéleraient que la nuit, lorsque l'usine est fermée et que par un phénomène inexpliqué, elle se remettrait à fonctionner seule.

Interprètes

Pistes

  • 1 Beijing
  • 2 Buenos Aires
  • 3 Bombay
  • 4 Bethlehem
  • 5 Brasilia
  • 6 Bangkok
  • 7 Baden Baden
  • 8 Bogota
  • 9 Bamako