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1975 - 1978
Baudouin OOSTERLYNCK

  • Ref. XO488A
  • METAPHON, 2008. Enregistrement 1975-1978.

Classiquement opposé à la «pureté» des sons musicaux dont on peut exactement apprécier la hauteur. L'utilisation du bruit en tant que tel a été revendiquée, entre autres, par les futuristes italiens Marrinetti et Russolo et, combinée avec les moyens instrumentaux classiques, par Edgard Varèse. Pierre Schaeffer se défend d'avoir voulu «introduire le bruit dans la musique. Je me vante plutôt du contraire (...) Le déconditionnement de l'oreille auquel j'invitais les compositeurs et les auditeurs tendait à remettre en cause l'opposition primaire entre son et bruit en découvrant la musicalité potentielle de sons habituellement considérés comme bruits aussi bien qu'en repérant, dans le son prétendu pur, le bruitage implicite : grain du violon ou de la voix, présence dans une note de piano du choc répercuté sur la table d'harmonie, foisonnement complexe des cymbales etc. On fera bien de se souvenir qu'il ne s'agit pas d'imperfections regrettables : ces prétendues impuretés font partie même du donné musical.» Écrire sur la musique, Triple numéro 3O3-304-305 de la Revue musicale. - Ed. Richard-Masse, 1977.

Interprètes

Pistes

  • 1 Ron ron
  • 2 Le point et la ligne
  • 3 Défoulement préparé
  • 4 Refuge
  • 5 Résonances
  • 6 Musiques pour initiés
  • 7 Other double music
  • 8 Musique pour les autres
  • 9 In memoriam collegii
  • 10 Incantations simultanées
  • 11 Histoire sans parole
  • 12 Le monde et moi
  • 13 Oratorio
  • 14 Miniatures
  • 15 La gloire
  • 16 Première conversation paranoïaque
  • 17 Suite for a bondage room
  • 18 Hier soir
  • 19 For Timo and Greg