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DANS L'OUBLI DU SOMMEIL / BRAND NEW WORLD
Didier FRANÇOIS & G. CHABENAT, & G. YACOUB

  • Ref. MN3896
  • HOME RECORDS COMPACT (BEL), 2007.

La pochette de ce double CD reproduit une peinture de l'artiste flamand Pol Bonduelle. On y voit une main rouge qui se dirige vers une sphère représentant le Monde; toute une symbolique qui peut laisser présager du contenu. À la première écoute de l'ensemble, ce qui frappe c'est la grande qualité du travail de son qui confère aux cordes et aux chants une couleur envoûtante. Cette prouesse a été réalisée par Michel Van Achter, fondateur du jeune label liégeois Homerecords.be. Les seuls fils qui relient les deux volets de ce diptyque sont le jeu et les compositions du musicien belge Didier François, instigateur du projet. En effet,chacun des disques possède une démarche propre et mérite une attention particulière. Commençons par l'album Dans l'oubli du sommeil qui consacre le talent conjugué de deux artistes en harmonie complète. À l'instar des fourmis, Gilles Chabenat (vielle à roue) et Didier François (nyckelharpa et violon) n'ontqu'à connecter leurs antennes pour rentrer en communication absolue. Ces deux têtes chercheuses se sont trouvées il y a de ça dix ans et n'ont eu cesse de se donner rendez-vous. Pour la première fois, ils présentent, en duo, onze instrumentaux qui rivalisent d'audace et d'ingéniosité. Nourri de folk, de classique ancien et contemporain, et d'aventures expérimentales, le duo propose une musique très personnelle qui a digéré et dépassé ses influences. Déjà, les titres (Le vieux corsaire de Flandres, Ubac, Le vautour philosophe) chatouillentnotre curiosité qui se voit récompensée par l'éclectisme du répertoire. Uniques références claires à la tradition, deux airs intemporels suédois ont bénéficié des retouches de ces frères de claviers. Les six compositions de Didier Françoissont des pièces méditatives dans la lignée d'Arvo Pärt ou encore des paysages sonores où les mélodies subtiles demandent qu'on les apprivoise. Elles nous pénètrent lentement et profondément. Et puis, il y a ces deux morceaux plus déconstruits composés par Gilles Chabenatqui apportent une bouffée d'air psychédélique. On reste sans voix devant la palette de timbres que ce magicien arrive à tirer de sa vielle à roue électroacoustique. Par moments même, il installe une rythmique qui peut faire penser aux orgues à bouche de l'Asie du Sud-Est. Nyckelharpa et vielle se marient à merveille pour offrir un bouquet garni de résonances sympathiques. S'écartant des racines traditionnelles sans les renier, François et Chabenat portent aux nues une musique

Plutôt qu'un dialogue, Brand New World est la résultante de deux univers imbriqués : celui de Didier François (méditatif et cinétique) et celui de Gabriel Yacoub (symbolique et alchimique). Ayant tous deux grandi dans un terreau de musiques traditionnelles, les compères se comprennent. Ils se respectent et savent se mettre au service de la musique de l'un et de l'autre. Au verso de l'objet, on nous prévient. Il s'agit ici de nous initier à un Monde tout neuf et de l'invoquer en louant le brut de la nature et le vrai des éléments. Entre six poèmes chantés de Yacoub, Didier François pose des ponts et des pauses musicales, entrelacs savants de pistes de violon et de nyckelharpa. On peut y entendre, en filigrane, une plainte sinueuse typiquement yacoubienne (La tectonique des plaques esthétiques), une flopée polyglotte de mots bleus et éthérés (Bleu) et une envolée de voix de tête (Pour la terre). Dans les chants qui font directement penser aux ballades a capella de Malicorne, les cordes arrivent, sans chahuter, à se frayer un chemin porteur. La voix douce-acide de Sylvie Berger et celle profonde de Tom Theuns, le chanteur d'Ambrozijn, viennent enrichir le spectre sonore. Les décalages et les respirations rythmiques, les changements de timbre ainsi que les nappes de choeurformant des accords à l'heureuse dissonance apportent une dimension complexe à l'ensemble. Seul le sorcier Yacoub détient le secret de ces polyphonies atypiques. Quant aux textes, ils s'inspirent des procédés utilisés dans les chansons traditionnelles : répétitions, refrains incorporés, réponses... Le contenu fait la part belle aux croyances populaires d'hier (Salamandre), à l'alchimie (Le grand rouge) ou encore à une certaine forme d'onirisme émanant dela nature et de la faune (Le brochet). Comme dans son album Quatre (1994), Yacoub fait constamment référence à la symbolique des éléments. Fire & Rain et Vois mon enfant en sont les exemples les plus directs. Trempée dans la source malicornéenne, la plume du poète a su transcender ce type de répertoire, le réinventer sans en trahir l'essence (les sens). Car, depuis la dissolution de Malicorne, Yacoub a fait son chemin d'auteur, ciselant un langage singulier qu'il porte mieux que quiconque de son phrasé unique. Sa voix aussi a évolué : elle fait remonter l'émotion de plus loin. On sent l'homme derrière, ses passions, ses cris, ses blessures et ses rides. Provoquée par ce diable de Didier François, cette rencontre passionnante est uneréussite totale et inattendue. Le renard a fait sortir le loup de sa tanière. Ils ont remonté ensemble la rivière jusqu'à la source, évitant les sentiers touttracés. Les airs et les chants qu'ils ont pu rapporter dégagent une poésie originale où croyances et symboles oeuvrent pour une harmonie entre les hommes etleur environnement. (GD)

hypnotique à souhait.

Écouter les extraits

Interprètes

Pistes

  • 1 DANS L'OUBLI DU SOMMEIL (CD1):
  • 2 Le vieux corsaire de Flandres
  • 3 Ubac
  • 4 Om än jag än reste
  • 5 Dans l'oubli du sommeil
  • 6 Clou
  • 7 En konstig fan
  • 8 Ekkerhard
  • 9 Le vautour philosophe
  • 10 Traces
  • 11 L'oiseau aux ailes noires
  • 12 Où la pluie même cogne le sol à fendre
  • 13 BRAND NEW WORLD (CD2):
  • 14 Ouverture
  • 15 tectonique des plaques esthétiques(La)
  • 16 Vois mon enfant
  • 17 Le grand rouge
  • 18 cliquetis des sentiments desséchés(Le)
  • 19 Salamandre
  • 20 Seento
  • 21 Fire & rain
  • 22 Le brochet
  • 23 Bleu
  • 24 Pour la terre
  • 25 Le grand rouge bis