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WARSAW AUTUMN 2008 (SCELSI/ SOTELO/ OSADA/ LÉON/ CAMPOS)

Thomas BLOCH - CHOIR OF THE PODLASIE OPERA AND PHILH....

  • Ref. FA0591
  • MEGAUS, 2008.

Enregistré en concert lors du 51ème Festival International de musique contemporaine Warsaw Autumn 2008. Cette année est largement consacrée à la musique de compositeurs d'Espagne, du Portugal et d'Amérique latine. Né le 8 janvier 1905 en Italie, Giacinto Francesco Maria Scelsi a bénéficié de l'enseignement de tuteurs privés que ce soit pour la musique ou pour les matières générales. Faut-il déjà voir là les prémices de son originalité ? Dans sa jeunesse, il rencontra, entre autres, Jean Cocteau, Norman Douglas, Mimi Franchetti, Virginia Wolf et voyagea à l'étranger. La première de Rotativa à Paris en décembre 1931 mit Scelsi sous les feux de la rampe du cercle musical international. Alors que la Seconde Guerre Mondiale faisait rage, Scelsi était en Suisse où il s'intéressa au sérialisme avec Walter Klein, un élève de Schoenberg ainsi que les théories de Scriabin qui lui furent présentées par Egon Koehler. A l'issue de cette période, il s'installa à Rome où il traversa une grave crise existentielle qui le mena jusqu'à une hospitalisation en Suisse pour des troubles nerveux. Pendant ce temps, Scelsi développa un intérêt pour le mysticisme et l'ésotérisme de l'Orient. Il publia trois volumes de poésie à Paris. Son amitié avec Henri Michaux stimula son goût pour la recherche et l'expérimentation en musique. Une instrumentation déterminée par le hasard, une improvisation utilisant des instruments traditionnels d'une manière non-orthodoxe, des nouveaux instruments comme l'ondioline capable de reproduire des micro-intervalles mais particulièrement sa manière d'improviser en état de transe donnèrent naissance à plusieurs oeuvres puissantes de son répertoire. Sur la fin, Scelsi a développé un univers musical correspondant à ses convictions profondes; il renie ses premières oeuvres. Uaxuctum est basé sur une légende qui parle de la destruction des Mayas à cause de leur religion. La musique de Scelsi évoque cette cité, Uaxuctum recourt à des techniques vocales rares et très diversifiées.

Mauricio Sotelo est né à Madrid en 1961, il a étudié au conservatoire de musique de sa ville natale puis à la Musikhochschule à Vienne avec Francis Burt. Il s'est ensuite perfectionné auprès de Luigi Nono. Sotelo a été influencé par la musique pop, le jazz expérimental et surtout par le flamenco. Né en 1972 à Legnica, Ryszard Osada a étudié à l'Académie de Musique de Varsovie avec Leszek Wislocki puis avec Marian Borkowski à l'Académie F. Chopin de la même ville. Intitulée Mimesis II en référence à la conception d'Aristote selon laquelle l'art imite la nature, cette pièce fait appel à des éléments de la " culture jeune " : distorsion du son, dureté, puissance extrême, insistance rythmique. La compositrice cubaine Tania León a été en 1969 la première directrice du Dance Theatre d'Harlem. Elle a été des plus actives dans la vie musicale de Brooklyn et, plus tard, aux Etats-Unis. Axon est une oeuvre dans laquelle des pulsations voyagent et se renvoient les unes les autres et donnant naissance à un monde sonore inédit. Né à Quito en Equateur en 1963, Jorge E. Campos est diplômé du Conservatoire National de Musique de sa ville natale. En 1987, Campos est entré au Conservatoire P. I. Tchaikovsky de Moscou où il a étudié le piano et la composition. Après avoir travaillé au Theremin Center for Electroacoustic Music à Moscou, il s'est établi à Paris où il a été compositeur-associé au Centre d'Études et de Recherche Pierre Schaeffer et professeur de composition instrumentale et électroacoustique à l'Institut Charles Cros (Université de Marne-la-Vallée). Bora-Bora utilise un geste musical en tremolo qui génère la partie enregistrée sur bande tout comme la partie de percussion. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Giacinto SCELSI : Uaxuctum, pour 7 percussionnistes, timbalier, choeur et orchestre
  • Mauricio SOTELO : Si después de morir...In memoriam José Angel Valente, pour voix, bande magnétique et orchestre
  • Ryszard OSADA : Mimesis II, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et électronique
  • Tania LEON : Axon, pour violon et ordinateur interactif
  • Jorge E. CAMPOS : Bora-Bora, pour clarinette basse, percussion et bande magnétique

Pistes

  • 1 SCELSI / Uaxuctum
  • 2 SCELSI / Uaxuctum
  • 3 SCELSI / Uaxuctum
  • 4 SCELSI / Uaxuctum
  • 5 SCELSI / Uaxuctum
  • 6 SOTELO / Si después de morir...In memoriam José Angel Valente
  • 7 OSADA / Mimesis II
  • 8 LEON / Axon, pour violon et ordinateur interactif
  • 9 CAMPOS / Bora-Bora