Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

VERGINE BELLA - MADRIGALI DA SONAR

Arianna SAVALL - Thomas KUGLER...

  • Ref. AA7589
  • AEOLUS, 2008-2005. Enregistrement 2004.

Au XVIème siècle, la musique vocale servait de modèle pour la musique instrumentale: le naturel de la voix humaine inspirait l'instrument d'art, et non l'inverse. Les traditions vocales, qui, plus que jamais auparavant, pesaient fortement sur les oeuvres instrumentales, profanes et sacrées, formèrent le fondement de cette musique, mais ouvrirent également la voie, dans le même temps, à la conquête d'une langue instrumentale et d'un mode de composition propre à chaque instrument - à vent, à cordes, à cordes pincées ou à clavier. Cette "ouverture", le passage de la "prima prattica" à la "seconda prattica" eut lieu entre 1550 et 1610 environ. Pour explorer cette période, c'est le répertoire italien, avec les madrigaux polyphoniques du XVIème siècle (prima prattica) et les premières canzone/sonates monodiques du XVIIème siècle (seconda prattica), qui est au coeur de ce bel enregistrement. [Source: livret du CD]

Interprètes

Œuvres

  • Riccardo ROGNONI : Vestiva i colli (d'après un madrigal de Palestrina)
  • Fray Bartolome de SELMA Y SALAVERDE : Vestiva i colli, passegdiato a doi, basso e soprano (15)
  • Giovanni BASSANO : Non è ch'il duol... (dessus diminué)
  • Vincenzo RUFFO : Dormendo un giorno, pour instruments
  • Diego ORTIZ : Recercada sobre el madrigal O Felici occhi miei, de J.Arcadelt
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : O felici occhi miei, pour soprano, harpe et luth
  • Giovanni Battista BOVICELLI : Io son ferito, diminutions d'après le madrigal de Palestrina
  • Vincenzo RUFFO : El Pietoso
  • Vincenzo RUFFO : El Travagliato
  • Giorgio MAINERIO : Pass'e mezzo antico
  • Girolamo DALLA CASA : Ancor che col partire, diminuzioni da Cipriano de Rore
  • Riccardo ROGNONI : Anchor che col partire... d'après Rore, pour instruments
  • Giovanni BASSANO : Ricercata prima
  • Riccardo ROGNONI : Anchor che col partire... d'après Rore, pour instruments
  • Giovanni Paolo CIMA : Sonata a canto e basso
  • Orazio BASSANI : Vergine bella che di sol vestita (dessus diminué alla bastarda) (d'après Cipriano da Rore)
  • Vincenzo RUFFO : Vergine bella, d'après Cipriano de Rore, diminution pour instruments