Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

VENEZIA 1700

Thibault NOALLY - LES ACCENTS

  • Ref. BA3251
  • APARTÉ, 2015.

Thibault Noally et l'ensemble Les Accents nous invitent à la découverte de la sonate vénitienne au début du 18e siècle. Le terme sonate est cité pour la première fois à la fin du 16ème siècle par Giovanni Croce et Andrea Gabrieli mais c'est Tartini, originaire de Venise, qui lui donnera ses lettres de noblesse avec ses 200 exemplaires pour le violon contre 80 chez Vivaldi. Celui-ci sera bientôt suivi par Caldara, Corelli, Matteis, Bonporti et Albinoni en Italie puis Pisendel à la cour de Dresde, Leclair en France, les vénitiens Madonis et Dall'Oglio en Russie. On le voit, la sonate a fait du chemin. Ce programme consacré à cette forme, servi par 2 violons, un violoncelle, un clavecin et un théorbe pourrait lasser, mais il n'en est rien tant l'énergie traversant la musique tient nos oreilles en haleine du début à la fin. Une réussite !

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Giuseppe TORELLI : Sonate en mi pour violon et basse continue, G 60
  • Francesco-Antonio BONPORTI : Invenzioni da camera n° 6, pour violon et violoncelle ou continuo (attr. par erreur à Bach), Op. 10.6
  • Antonio CALDARA : Chiacona pour 2 violons et continuo Sib, Op. 2
  • Evaristo Felice DALL'ABACO : Sonate da camera, pour violon et violoncelle n°12, sol, Op. 4.12
  • Antonio VIVALDI : Sonate pour violon et continuo, Sib, RV 759
  • Antonio CALDARA : Sonate da camera, pour 2 violons et continuo n°7, Op. 2.7
  • Tommaso ALBINONI : Sonate da chiesa n°5, sol, Op. 4?
  • Antonio VIVALDI : Sonate pour 2 violons et continuo, re "La Follia", Op. 1.12, RV 63

Pistes

  • 1 TORELLI: Sonata in E minor for violin and continuo GieT 60 Adagio-Largo-Adagio-Allegro-Allegro
  • 2 Largo-Allegro
  • 3 BONPORTI: Invenzione in C minor for violin and continuo op. 10 n°6 (1712)I. Lamentevole
  • 4 II. Balletto. Allegro
  • 5 III. Aria. Comodo assai
  • 6 IV. Fantasia. Allegro non presto
  • 7 CALDARA: Ciaccona in B-flat major for 2 violins and continuo Op. 2 No. 12 (1699)
  • 8 DALL'ABACO: Sonata in G minor for violin and continuo Op. 4 No. 12* I. Largo
  • 9 II. Presto e spiccato
  • 10 III. Passagaglio. Un poco vivace
  • 11 IV. Giga. Allegro assai
  • 12 VIVALDI: Sonata in B-flat major for violin and continuo RV759 I. Preludio. Largo
  • 13 II. Allemanda. Allegro
  • 14 III. Sarabande. Largo
  • 15 IV. Corrente. Allegro
  • 16 CALDARA: Sonata in C minor for 2 violins and continuo Op2 No.7 (1699)I. Preludio. Largo
  • 17 II. Allemanda. Allegro
  • 18 III. Corrente. Allegro
  • 19 IV. Tempo di Sarabanda. Non tanto allegro
  • 20 ALBINONI: Sonata in G minor for violin and continuo Op.4 No.5 (1708) I. Adagio
  • 21 II. Allegro
  • 22 III. Adagio
  • 23 IV. Presto
  • 24 VIVALDI: Sonata in D minor for 2 violins and continuo Op. 1 No. 12 (1705)