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UGNAYAN
Jose MACEDA

  • Ref. FM0102
  • TZADIK CD, 2009. Enregistrement 1974.

Jose Maceda est né à Manille en 1917. C'est dans cette même ville qu'il terminera la classe de piano de Victorina Lobregat pour se rendre ensuite à Paris où il suivra les cours d'Alfred Cortot de 1937 à 1941. De 1946 à 1947, on le retrouve à San Fancisco prenant des cours privés de piano chez E. Robert Schmitz avant d'entamer des études de musicologie au Queens College et à la Columbia Universiy. Il va ensuite se consacrer à l'étude de l'anthropologie et de l'ethnomusicologie dans les universités de Chicago et de Los Angeles. En 1958 il collabore au Groupe de Recherches Musicales de Paris. Ses travaux en ethnomusicologie lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques venant d'universités du Japon, d'Italie et aussi en France où il reçut la Légion d'Honneur. Après avoir été aux Philippines un pionnier de la composition française pour piano, Maceda se fit ambassadeur de la musique contemporaine en se centrant principalement sur les oeuvres de Varèse et Xenakis tout en s'attachant parallèlement à réveiller et valoriser le patrimoine musicale de l'Asie du sud-est, d'Afrique et d'Amérique Latine. A l'exemple de Bartok ou Kodaly, il constitua, à partir d'enregistrements sur le terrain, une collection de 1760 heures d'enregistrements et de 1936 bandes audios. La collection Maceda fut présentée et recommandée à l'inscription au Registre Mémoire du Monde en 2007. " Ugnayan ", qui passe pour une des oeuvres les plus marquantes et significatives de Maceda, n'est pas sans rappeler Xenakis et opère une synthèse des esthétiques orientales et occidentales. Remixant vingt rediffusions radiophoniques différentes, Maceda mêle les chants polyphoniques locaux aux instruments traditionnels en relevant le défi de concilier l'atonalité d'après-guerre aux modes traditionnels asiatiques. JL

Œuvres

  • Ugnayan, pour 20 stations de radio diffusant 40 instruments accordés différemment