Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

TU
Michel CHION

Michel CHION

  • Ref. FC5214
  • BROCOLI, 2006. Enregistrement 1977.

Michel Chion a débuté sa carrière comme assistant de Pierre Shaeffer en 1970 au Grm, il est l'auteur entre autres d'un Requiem, de Crayonnés ferroviaires ou encore d'une Tentation de Saint Antoine . C'est aussi un théoricien, auteur d'ouvrages de références comme le Guide des objets sonores, ou l'Art des sons fixés.

Mystère dramatique en deux actes d'après Corps et biens de Robert Desnos et Die Zauberflöte d'Emanuel Schikaneder. Le texte français de la narration est dû au compositeur. " J'appelle Tu un "mystère" par référence non seulement au caractère religieux, sacré qu'implique ce mot, mais aussi à la forme théâtrale archaïque et compartimentée en "mansions" (au lieu d'être fondue dans un continuum dramatique) qu'il évoque. L'oeuvre, stimulée par une lecture de Lacan (Encore), est partie du signifiant "Tu", en français, et du réseau d'associations (tuer, taire, deuxième personne, etc. ) qu'il crée. Ce titre formé de deux lettres a été le noyau même autour duquel de nombreux éléments peu à peu rassemblés se sont organisés: essentiellement des scènes parlées de La Flûte enchantée - celles non mises en musique par Mozart -, et des poèmes de Robert Desnos, mais aussi un hommage au théâtre, et enfin un projet symbolique et dramatique sur l'amour et ses silences, sur l'impossible rapport duel, et sur le chiffre deux (deux sources littéraires, deux langues, deux actes, les deux sexes).

Plusieurs fois remise sur le métier depuis 1975, Tu a fait l'objet de quatre versions, introduit de notables changements de forme, une nouvelle division en deux actes, ainsi qu'une narratrice en français, destinée à clarifier la ligne dramatique, à résumer les scènes en allemand, et ainsi à rendre l'oeuvre plus "premier degré", plus directement accessible au coeur. Musicalement, j'ai voulu, dans Tu, prendre le contre-pied de ce que j'avais fait jusque-là, et caractériser cette oeuvre par un son coupant et froid, un phrasé précis et rigide, une forme contrainte, qui seulement à la fin s'évade et quitte ses rives... "

La Narratrice: Karine Sacco (fr. ); La Reine de la Nuit: Korinna Rahls-Frisius (all. ); Pamina: Hermine Karagueuz (fr. ), Charlotte Vital (all. ); Tamino: Jean Bollery (fr. ), André Chademony (all. ), Pierre Ginzburg (la flûte); Papageno, Monostatos, les Prêtres, les Voix du Temple: André Chademony (all. ); Les trois Dames: Françoise Bourgoin, Dominique Fondacci, Claire Renard, Lanie Goodman (fr. ); La Voix de l'amour ancien: Ghédalia Tazartes (fr. ); La Voix de l'amour à venir: Michel Chion (fr. ); Voix diverses: Florence Chevallier, Pascale Ebel, Sidney Picasso (fr. )

Interprètes

Œuvres

  • Tu, mélodrame en 2 actes,