Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

THEODORA
Georg Friedrich HAENDEL

William CHRISTIE - Katherine WATSON...

  • Ref. BH4478
  • ERATO DVD, 2016. Enregistrement 2015.

Enregistré au Théâtre des Champs-Elysées les 13 et 16 octobre 2015. DVD. Durée: 182 min. Sous-titres: anglais, allemand, français.

Composé en 1749, l'oratorio en trois actes Theodora de Georg Friedrich Haendel, sur un livret de Thomas Morell raconte l'histoire d'une martyre chrétienne du 4ème siècle après Jésus-Christ. Créé le 16 mars 1750 au Théâtre Royal de Covent Garden à Londres, cet oratorio ne connut que 3 représentations. Cet échec relatif s'explique en partie par le caractère tragique de l'intrigue, le sujet chrétien traité en langue anglaise et l'absence de grands effets narratifs. L'intrigue oscille sans cesse entre le temporel et le spirituel, les personnages sont prisonniers soit de leur foi, soit de leur fidélité au pouvoir en place avec ses exigences matérielles. Seuls les deux héros, Theodora et le soldat Didyme vivent une passion dénuée d'ambiguïté dont l'aboutissement ne peut être que la mort.

Pari difficile à mettre en scène tant les aspects spirituels sont difficiles à suggérer. La mise en scène de Stephen Langridge modernise et simplifie (robes blanches et costumes militaires) le propos au détriment d'une certaine vitalité. La Theodora de la soprano britannique Katherine Watson est sage comme l'est le Didymus chanté par Philippe Jaroussky. A l'opposé, Callum Thorpe donne à Valens toute sa dimension malveillante. Les choeurs incarnant tant les romains que les chrétiens, Les Arts Florissants dirigés par William Christie sont d'une perfection absolue.

Interprètes

Œuvres

  • Theodora, oratorio pour soli, choeur, orch., clav., orgue et luth, HHA 1.29, HG 8, HWV 68