Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

THE STONES AND LONELY PLACES SING
Anthony PAYNE

Jane MANNING - Roger MONTGOMERY...

  • Ref. FP2456
  • NMC MUSIC, 2007. Enregistrement 2006.

Né à Londres en 1936, Anthony Payne étudia au Dulwich College et à l'université de Durham. Critique musical au Daily Telegraph puis à The Independent, il enseigna la composition au London College of Music, au New South Wales Conservatorium et à l'University of Western Australia. Sa carrière de compositeur débuta en 1965. Il développa une technique librement inspirée par différents systèmes numériques qui furent progressivement liés à une conception plus musicale de la taille des intervalles. Les oeuvres de cette époque font se confronter une texture harmonique étendue à des lignes mélodiques insérées dans un canevas rythmique alternant rigueur stricte et indications proportionnelles. A partir des années '70, son style pourrait se définir comme appartenant à un modernisme post-avant-gardiste entraînant la révision de pièces comme the Phoenix Mass (1965, rév. 1972) et Paraphrases and Cadenzas (1969, rév. 1978). Les développements stylistiques des années '80 et '90 aboutissent à sa première grande pièce symphonique The Spirit's Harvest (1985), se rattachant à la tradition britannique.

Mais Anthony Payne est avant tout un compositeur de musique de chambre mêlant la voix aux instruments, comme l'illustre cet enregistrement. Epoux de la soprano Jane Manning, c'est pour elle qu'il écrivit les Scenes from The Woodlanders ainsi que les Poems of Edward Thomas. Les Scenes from The Woodlanders est l'occasion d'une peinture sonore de la forêt servant d'arrière-fond aux émotions humaines. Empty landscape - Heart's ease oppose deux matériaux sonores qui s'entremêlent dans six sections réglées sur une série numérique de proportions. Le procédé explique le choix du titre. AG

Interprètes

Œuvres

  • Empty landscape - Heart's ease, pour hautbois, clarinette, cor, violon, alto et violoncelle
  • Scenes from the woodlanders, pour soprano, 2 clarinettes, violon et violoncelle
  • Of knots and skeins, pour violon et piano
  • Poems of Edward Thomas, pour soprano et quatuor à clavier
  • The Stones and lonely places sing, pour flûte et piccolo, clarinette et clarinette basse, cor, piano, violon, alto et violoncelle