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Disponibilité et classement

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TENSIONS AT THE VANGUARD: NEW MUSIC FROM PERU 1948-1979

  • Ref. FA4375
  • POGUS PRODUCTIONS, 2012-1979. Enregistrement 1948.

Cette compilation sortie sous le label Pogus présente une sélection des pièces les plus importantes de l'avant-garde musicale péruvienne entre les années 1960 et 70, offrant ainsi un échantillon représentatif du travail des compositeurs. Treize oeuvres de treize compositeurs différents, cinq pièces pour bande magnétique et huit pièces instrumentales proposent une excellente introduction à la musique péruvienne à une époque où les compositeurs exploraient le sérialisme, l'électronique, le domaine électro-acoustique et aléatoire. On ne peut s'empêcher de mettre en lien ces créations avec le contexte politique troublé de cette période. Cette dimension permettra de mieux comprendre tous les enjeux de la pratique de l'art et d'éviter ainsi des comparaisons erronées avec ce qui se faisait en Europe et aux Etats-Unis au même moment. AG

Edgar Valcarcel a vécu à Buenos Aires, Argentine, durant les années 1960 et travaillait au CLAEM-Instituto Torcuato Di Tella (1963-1964). Il a composé ses premières pièces avec sons électroniques après avoir obtenu une bourse du Guggenheim qui lui a permis de travailler au Centre de musique électronique Columbia-Princeton de New York. C'est là qu'il compose Invención pour bande en 1967, travaillant avec des générateurs d'ondes acoustiques électroniques et du bruit blanc filtré et ayant recours à des techniques de montage et de bouclage. Né à Lima en 1931, Leopoldo La Rosa a étudié au Conservatorio Nacional de Música tout en étant Maestro de Capilla de la Basílica Metropolitana de Lima. En 1953, il voyage en Europe et rencontre Jesús Guridi à Madrid, Marcel Dupré à París, Franz Sauer au Mozarteum de Salzbourg et Gianfranco Spinelli à Milan. C'est ainsi qu'il devient chef d'orchestre, dirigeant l'Orchestre Symphonique National pendant près de 17 ans.

César Bolaños a d'abord étudié la musique à Lima au Conservatoire national de musique, puis aux États-Unis où il fréquente la Manhattan School of Music en 1959, puis le RCA (Radio Corporation of America) Institute of Electronic Technology pour étudier l'électronique entre 1960 et 1963. En 1963, il s'installe à Buenos Aires, Argentine, après avoir obtenu une bourse pour étudier au CLAEM - Instituto Torcuato Di Tella. C'est durant son séjour au CLAEM que Bolaños compose sa première pièce pour bande magnétique, Intensidad y Altura (1964), qui était aussi la première composition de musique électroacoustique produite au Centre, alors que le laboratoire était encore aux premiers stades de son développement. Intensidad y Altura s'inspire du poème éponyme de César Vallejo. À l'époque, le CLAEM avait trois magnétophones de différente qualité, un générateur de bruit blanc, un filtre passe-bande et un dispositif de fluctuations de vitesse. Comme sources sonores, Bolaños a utilisé trois canaux, du bruit blanc et diverses plaques de métal. Walter Casas Napan a étudié la composition au Conservatoire National de Conservatoire National de Musique avec Enrique Iturriaga. Son langage est souvent atonal , chromatique ou aléatoire . Luis David Aguilar Carbajal a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Enrique Iturriaga. Il a également étudié la sociologie à l' Université de San Marcos.

Francisco Pulgar Vidal s'est rendu en 1957 en Colombie où il est sensibilisé à la musique dodécaphonique avec le compositeur Roberto Duque Pinedo. Il fait aussi un travail de collecte du patrimoine musical péruvien et n'hésite pas à intégrer des éléments folkloriques dans ses compositions. Il est également connu comme arrangeur de musique traditionnelle des Andes péruviennes Né en 1924, José Malsio est allé en Amérique en 1941 pour étudier à l'Eastman School of Music de Rochester. Entre 1942 et 1946, Malsio rejoint le cercle des élèves d'Arnold Schoenberg à Los Angeles; il étudie à l'Université de Yale avec Paul Hindemith. De retour dans son pays, il sera nommé directeur de l' Orchestre symphonique national (OSN) puis en 1970, directeur Conservatoire national de musique.

Enrique Sanchez-Concha Pinilla, connu sous le nom de Paco, était un compositeur , chef d'orchestre et critique péruvien. Il a travaillé dans le domaine de la musique folk et électro-acoustique. Alejandro Nuñez Allauca a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et à l'Instituto Torcuato di Tella à Buenos Aires avec Francisco Kröpfl , Gabriel Brncic et Gerardo Gandini . Après un séjour aux Etats-Unis entre 1972 et 1973, il vit à Milan , en Italie depuis 1987. Ses oeuvres intégrent des éléments de musique traditionnelle andine ainsi que des échos de néo- romantisme .

Celso Garrido Lecca étudie la composition avec Rodolfo Holzmann au Conservatorio Nacional de Mùsica de Lima au Pérou. Il termine ses études à Santiago du Chili et entre à l'Institut du théâtre de l'université du Chili comme compositeur et directeur musical, poste qu'il garde pendant dix ans. Il entre au département de composition de la faculté des Sciences et arts de la musique de l'université du Chili, section qu'il dirigera plus tard. En 1950, il travaille avec le compositeur néerlandais Fré Focke qui l'initie avec l'atonalisme et la polytonalité. En 1964, il obtient une bourse pour étudier avec Aaron Copland à Tanglewood aux États-Unis. En 1973, il est de retour au Pérou où il occupe la chaire de composition du Conservatoire national de musique dont il devient ensuite directeur jusqu'à 1979. Son oeuvre s'inscrit dans le courant de rénovation musicale qui s'est imposé à partir des années 1950, avec l'introduction dans la musique péruvienne de nouvelles techniques comme le dodécaphonisme ou l'atonalité. Pedro Seiji Asato est né à Lima le 11 Juillet 1940. Il a principalement étudié la composition avec Edgar Valcárcel au Conservatoire National de Musique. Tout d'abord compositeur à l'avant-garde avec plusieurs oeuvres atonales et aléatoires, il pencha par la suite vers le néo-baroque et la Nouvelle Simplicité. Enrique Iturriaga est né à Lima le 3 Avril 1918. De 1945 à 1950, il travaille avec Rodolfo Holzmann au Conservatoire National de Musique. En tant que professeur, il a formé un grand nombre de compositeurs péruviens. Il faisait partie du groupe de compositeurs dans les années 50 qui ont renouvelé la musique académique de son pays en introduisant de nouvelles techniques musicales.

Arturo Javier Ruiz del Pozo a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lima avec Andres Sas , Lily Rosay , Donoso Miguel et Edgar Valcárcel . Il a poursuivi ses études musicales au Royal College of Music et à l' Université de Londres où il s'est spécialisé dans la composition de musique concrète , électronique et de musique de film avec des professeurs comme Laurent Casserley et Kenneth Victor Jones.

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Œuvres

  • Edgar VALCARCEL : Invencion, pour bande magnétique
  • Leopoldo LA ROSA : Andes n°1, pour orchestre
  • César BOLAÑOS : Intensidad y altura, pour bande magnétique
  • Walter CASAS : La Creacion, pour piano
  • Luis David AGUILAR : Mayhuay, pour quatuor à cordes
  • Francisco PULGAR VIDAL : Detenimientos, pour violon et piano
  • José MALSIO : Danza, pour orchestre
  • Enrique PINILLA : Prisma, pour bande magnétique
  • Alejandro NUNEZ ALLAUCA : Gravitacion humana, pour bande magnétique
  • Celso GARRIDO-LECCA : Intihuatana, pour quatuor à cordes
  • Pedro SEIJI ASATO : Quasar IV, pour deux pianos et contrebasse
  • Enrique ITURRIAGA : Cuatro expresiones para violin
  • Arturo RUIZ DEL POZO : Lago de Totoras, pour bande magnétique

Pistes

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