Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

TENEBRAE RESPONSORIES
Tomas Luis de VICTORIA

STILE ANTICO

  • Ref. AV4485
  • HARMONIA MUNDI, 2018. Enregistrement 2017.

Né en 1548, Tomás Luis de Victoria a reçu sa première formation musicale comme choriste de la cathédrale d'Avila sous la direction de Gerónimo de Espinar et Bernardino de Ribera. Il avait probablement 17 ans lors de son voyage à Rome pour parfaire son éducation au Collegio Germanico. Les attraits de la cité le retiennent jusqu'en 1587, travaillant comme chanteur, organiste, professeur ou maitre de chapelle pour diverses institutions dont le Collegio Germanico. De retour en Espagne, il s'installe à Madrid au Couvent de Las Descalzas Reales dont il est le maitre de chapelle et où il finira sa vie en 1611. Les Tenebrae Responsories sont extraits d'une vaste collection de musique destinées à la Semaine Sainte que Victoria a publié en 1585, rassemblant des pièces écrites pendant son séjour romain. L'Office des Ténèbres est ainsi nommé parce qu'il était coutume d'éteindre progressivement les bougies au cours du déroulement de la liturgie pour finir dans le noir absolu. Stile Antico magnifie ces pages intenses illustrant parfaitement la Renaissance espagnole. Le motet O Domine Jesu Christe vient clore l'enregistrement par une méditation sur la figure du Christ crucifié.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Officium Hebdomadae Sanctae, Tenebrae Responsories à 4 voix
  • O domine Jesu Christe, motet à 6 voix (Officium hebdomadae Sanctae, Rome 1585), P 5.119, A 31.75

Pistes

  • 1 Maundy Thursday Responsories, Second and Third Nocturns: I. Amicus meus
  • 2 Maundy Thursday Responsories, Second and Third Nocturns: II. Judas mercator
  • 3 Maundy Thursday Responsories, Second and Third Nocturns: III. Unus ex discipulis meis
  • 4 Maundy Thursday Responsories, Second and Third Nocturns: IV. Eram quasi agnus
  • 5 Maundy Thursday Responsories, Second and Third Nocturns: V. Una hora
  • 6 Maundy Thursday Responsories, Second and Third Nocturns: VI. Seniores populi
  • 7 Plainsong: Incipit lamentatio Jeremiæ
  • 8 Good Friday Responsories, Second and Third Nocturns: I. Tamquam ad latronem
  • 9 Good Friday Responsories, Second and Third Nocturns: II. Tenebræ factæ sunt
  • 10 Good Friday Responsories, Second and Third Nocturns: III. Animam meam dilectam
  • 11 Good Friday Responsories, Second and Third Nocturns: IV. Tradiderunt me
  • 12 Good Friday Responsories, Second and Third Nocturns: V. Jesum tradidit impius
  • 13 Good Friday Responsories, Second and Third Nocturns: VI. Caligaverunt oculi mei
  • 14 Plainsong: De lamentatione Jeremiæ
  • 15 Holy Saturday Responsories, Second and Third Nocturns: I. Recessit pastor noster
  • 16 Holy Saturday Responsories, Second and Third Nocturns: II. O vos omnes
  • 17 Holy Saturday Responsories, Second and Third Nocturns: III. Ecce quomodo moritur
  • 18 Holy Saturday Responsories, Second and Third Nocturns: IV. Astiterunt reges terræ
  • 19 Holy Saturday Responsories, Second and Third Nocturns: V. Æstimatus sum
  • 20 Holy Saturday Responsories, Second and Third Nocturns: VI. Sepulto Domino
  • 21 Plainsong: De lamentatione Jeremiæ Prophetæ
  • 22 Motet: O Domine Jesu Christe