Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

TELEMANN AND THE LEIPZIG OPERA (MUSICALISCHE RÜSTKAMMER 1719
Georg Philipp TELEMANN

Jan KOBOW - UNITED CONTINUO ENSEMBLE

  • Ref. BT5912
  • PAN CLASSICS, 2011. Enregistrement 2010.

Cet enregistrement est consacré à une partie du contenu du Musicalische Rüstkammer, un livre conservé à la Bibliothèque musicale de la ville de Leipzig et reprenant une centaine d'arias anonymes. Le titre complet de cet ouvrage nous en dit davantage sur son contenu : " Inventaire musical, sur la harpe, comprenant de nombreux airs, menuets, sarabandes, gigues et marches, beaux et amusants dans toutes les tonalités, 1719 " Or, en se penchant de plus près sur ces pages, les musicologues ont découvert que ces arias étaient issus des opéras joués à Leipzig au début du 18ème siècle. Ils rendirent donc les oeuvres à leurs compositeurs au nombre desquels figurent Telemann, Stözel, Hoffmann et Heinichen. Il est permis de penser que ce recueil mettant en oeuvre des moyens modestes, une voix accompagnée, a été constitué par un musicien, un harpiste, pour avoir un répertoire à jouer en public lors de diverses fêtes. Grâce à cette entreprise, nous pouvons imaginer la musique qui se chantait dans les tavernes, dans les familles ou en rue à Leipzig aux alentours de 1719. Telemann est au nombre des compositeurs plébiscités par le compilateur du recueil qui a choisi des arias dans le registre léger, un genre qui plaisait sans doute à son public populaire. Des rengaines de Melchior Hoffmann, successeur de Telemann à la direction du Collegium Musicum et à l'orchestre de l'opéra, figurent en bonne place dans le livre. Des airs à danser viennent compléter ce petit extrait du Musicalische Rüstkammer, ouvrage qui n'engendre certes pas la mélancolie. AG

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Entrée, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Lass es geh'n, wie es geht, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Aria 3, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Wer nicht mit der Welt viel vom Saufen hält, air pour 1 voix et instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Menuett 4, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Reinhard KEISER : Mag ein Seufzer mich begleiten, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Menuett 29, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Ein Blick von deinen schönen Augen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Melchior HOFFMANN : Ich will euch küssen, liebte Wangen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Menuet 3, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Heutzutage macht das Geld nur die Freunde in der Welt, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Die Blumen deiner schönen Wangen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Zürne nicht, geliebte Seele, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Menuet, bourrée, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Melchior HOFFMANN : Frische Blätter, grüner Zweige, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Melchior HOFFMANN : Ach, komm und eile, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Menuet 7, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Reinhard KEISER : Ein Mägdlein und ein Orgelwerk, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Giovanni Battista BONONCINI : Adorata mia chiavetta, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Angenehmster Zuckerstengel, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Ei, wie wollt ich mich zulachen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Alle Tage Schöpsenbraten, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Menuet, bourrée, aria, menuet da capo, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Ihr Grillen, weicht, ihr Sorgen flieht, air pour 1 voix et instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Johann David HEINICHEN : Nun braucht's kein weiter Zeugnis nicht, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Harte Fesseln, strende Ketten, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Der Himmel will, ich soll ein Ziel, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Ach was für Qual und Schmerz, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Melchior HOFFMANN : Schöne Mädgen bringen Schwäger, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Melchior HOFFMANN : Wenn die Mütter erst erfahren, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Aimable vainqueur d'après Campra, pour instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Melchior HOFFMANN : Schlaf, Scandor, Schlaf, air pou ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Nichts vergnügter's ist zu finden, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Kehre wieder, mein Vergnügen, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • Johann David HEINICHEN : Menuet 5 (Schönster Engel), pour instruments
  • Melchior HOFFMANN : Aria 5 Verlass mich nicht, air pour ténor et basse continue (Musicalische Rüstkammer 1719)
  • ANONYME : Aria 6 Wenn ich sterbe, air pour 1 voix et instruments (Musicalische Rüstkammer 1719)