Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
{{ media.unnormalized_title })

SYMPHONIE 1,2 (+ DVD BONUS)
Allan PETTERSSON

Christian LINDBERG - NORRKÖPING SYMPHONY ORCHESTRA

  • Ref. EP5005
  • BIS, 2011. Enregistrement 2010.

La Symphonie n°1, laissée inachevée par Pettersson est ici jouée dans la version complétée par Christian Lindberg, pour la première fois sur disque.

Le DVD Bonus est le film que David Lindberg a consacré à la Première Symphonie et à la préparation de la partition complète. (environ une heure)

Allan Pettersson est un maître de la symphonie. Cette affirmation s'explique par plusieurs raisons, tout d'abord par l'ampleur de son catalogue : 15 symphonies achevées et les fragments d'au moins deux symphonies, ensuite par les dimensions de ces pages et la densité de leur inspiration. Pettersson est né en Suède le 19 septembre 1911. Il étudie le violon, l'alto, l'harmonie et le contrepoint, joue dans des orchestres de chambre de la musique de théâtre, du jazz et participe à la première suédoise du Pierrot lunaire de Schoenberg en 1937. Deux ans plus tard, il est engagé comme violoniste dans ce qui deviendra The Royal Stockholm PO où il se fait une réputation de musicien sensible et talentueux doublé d'un caractère difficile. De 1951 à 1953, il étudie à Paris chez René Leibowitz et de retour à Stockholm, décide de se consacrer à la composition. En 1968, la création de sa septième symphonie attire l'attention du public sur lui. Mais c'est surtout après sa mort que l'intérêt pour sa musique va se développer notamment en Allemagne où se créé une Allan Pettersson Gesellschaft.

Pettersson considérait ses propres souffrances et blessures, spécialement celles de l'enfance, comme sa source de créativité. Dans sa musique, il s'identifiait avec le marginal opprimé et luttant contre les circonstances tragiques de la vie. Certaines symphonies, surtout les premières, recourent aux procédures sérielles apprises dans la classe de Leibowitz tout en restant proches de la tonalité élargie. Ces premières symphonies mettent aussi l'accent sur les contrastes, les changements chromatiques rapides dans des textures complexes s'opposant à des lignes mélodiques diatoniques plus douces. La musique de Pettersson est assurément puissante et personnelle. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Symphonie n°1 (complétée par Christian Lindberg)
  • Symphonie n°2

Pistes

  • 1 performance edition by C. Lindberg Symphony No. 1
  • 2 Symphony No. 2