Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SUITES ET GROUNDS POUR CLAVECIN
Henry PURCELL

Richard EGARR

  • Ref. BP9260
  • HARMONIA MUNDI USA, 2008. Enregistrement 2007.

Vu dans Classica [novembre 2008]

La musique pour clavecin de Purcell est moins courue que son oeuvre vocale ou instrumentale. Cela a-t-il de quoi nous étonner ? A l'écoute, chacun se fera une opinion sur le sujet. Lorsqu'on joue ces suites ou ces grounds (basse obstinée), on se rend parfaitement compte de leurs qualités d'écriture et de leur inventivité. Le plaisir est bien au rendez-vous. Quant à transmettre ce plaisir à son auditoire, c'est une autre question tant les ressorts du langage sont subtils. Une harmonie tendue par-ci, une variation par-là viennent se perdre dans une trame un peu basique. Purcell était un pédagogue du clavier comme en témoigne son émouvant petit livre de préludes doigtés pour le clavecin destiné à ses nobles élèves. Les Suites et les basses obstinées firent aussi partie de ses outils pédagogiques sans pourtant se réduire à cela. N'ont-elles pas suscité la danse, ces suites élégantes ?

L'interprétation de Richard Egarr est rigoureuse, il vise à une perfection de lecture du texte. Après une dizaine de minutes de ce jeu-là, je me suis sentie saisie par une atmosphère glacée comme si je m'étais étendue sur le dallage de marbre que représente la pochette. Dommage, cette musique contient une liberté qui ne demande qu'à être exprimée. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Prelude (Suite pour clavecin n°1, Sol), Z 660.1
  • Almand (Suite pour clavecin n°1, Sol), Z 660.2
  • Corant (Suite pour clavecin n°1, Sol), Z 660.3
  • Saraband (Suite pour clavecin n°1, Sol), Z 660.4
  • Chacone pour clavecin, sol, Z 680T
  • Prelude, Z 661.1
  • Almand, Z 661.2
  • Corant, Z 661.3
  • Saraband, Z 661.4
  • Ground pour clavecin, do, Z 681T
  • Prelude (Suite pour clavecin n°3, Sol), Z 662
  • Almand (Suite pour clavecin n°3, Sol), Z 662
  • Courante (Suite pour clavecin n°3, Sol), Z 662
  • A new ground pour clavecin, mi (Musick's handmaid, part 2), Z 682T
  • Prelude (Suite pour clavecin n°4, la), Z 663
  • Almand (Suite pour clavecin n°4, la), Z 663
  • Corante (Suite pour clavecin n°4, la), Z 663
  • Saraband (Suite pour clavecin n°4, la), Z 663
  • Jig from GB-Lbi Mus.1 (Suite pour clavecin n°4, la), Z 663
  • Ground in Gamut pour clavecin, Sol, Z 645
  • Prelude in C from GB-Lbi Mus.1 (Suite pour clavecin n°7, Do), Z 666
  • Prelude (Suite pour clavecin n°7, Do), Z 666
  • Almand (Suite pour clavecin n°7, Do), Z 666
  • Corant (Suite pour clavecin n°7, Do), Z 666
  • Saraband (Suite pour clavecin n°7, Do), Z 666
  • Ground pour clavecin, do (aussi attr. à W.Croft), Z 221D
  • Prelude (Suite pour clavecin n°8, Re), Z 667
  • Almand (Suite pour clavecin n°8, Re), Z 667
  • Hornpipe (Suite pour clavecin n°8, Re), Z 667
  • Round O pour clavecin, ré (from Abdelazer), Z 684t
  • Improvised prelude (Suite pour clavecin n°9, re), Z 668
  • Almand, very slow, Bell-barr (Suite pour clavecin n°9, re), Z 668
  • Corant (Suite pour clavecin n°9, re), Z 668
  • Hornpipe (Suite pour clavecin n°9, re), Z 668
  • Ground pour clavecin, re, Z 222D
  • Prelude (Suite pour clavecin n°10, Fa), Z 669
  • Almand (Suite pour clavecin n°10, Fa), Z 669
  • Courante (Suite pour clavecin n°10, Fa), Z 669
  • Minuet (Suite pour clavecin n°10, Fa), Z 669
  • Suite pour clavecin n°1, Sol, Z 660
  • Suite pour clavecin n°10, Fa, Z 669
  • Suite pour clavecin n°2, sol, Z 661
  • Suite pour clavecin n°3, Sol, Z 662
  • Suite pour clavecin n°4, la, Z 663
  • Suite pour clavecin n°7, Do, Z 666
  • Suite pour clavecin n°8, Re, Z 667
  • Suite pour clavecin n°9, re, Z 668

Pistes

  • 1 Suite No. 1 in G Major, Z. 660: I. Prelude
  • 2 Suite No. 1 in G Major, Z. 660: II. Almand
  • 3 Suite No. 1 in G Major, Z. 660: III. Corant
  • 4 Suite No. 1 in G Major, Z. 660: IV. Minuet
  • 5 Chacone in G Minor, Z. T680
  • 6 Suite No. 2 in G Minor, Z. 661: I. Prelude
  • 7 Suite No. 2 in G Minor, Z. 661: II. Almand
  • 8 Suite No. 2 in G Minor, Z. 661: III. Corant
  • 9 Suite No. 2 in G Minor, Z. 661: IV. Sarabande
  • 10 Ground, Z. T681
  • 11 Suite No. 3 in G Major, Z. 662: I. Prelude
  • 12 Suite No. 3 in G Major, Z. 662: II. Almand
  • 13 Suite No. 3 in G Major, Z. 662: III. Courante
  • 14 A New Ground, Z. T682
  • 15 Suite No. 4 in A Minor, Z. 663: I. Prelude
  • 16 Suite No. 4 in A Minor, Z. 663: II. Almand
  • 17 Suite No. 4 in A Minor, Z. 663: III. Corante
  • 18 Suite No. 4 in A Minor, Z. 663: IV. Saraband
  • 19 Suite No. 4 in A Minor, Z. 663: V. Jig
  • 20 Ground in Gamut, Z. 645
  • 21 Suite No. 5 in C Major, Z. 666: I. Prelude in C
  • 22 Suite No. 5 in C Major, Z. 666: II. Prelude
  • 23 Suite No. 5 in C Major, Z. 666: III. Almand
  • 24 Suite No. 5 in C Major, Z. 666: IV. Corant
  • 25 Suite No. 5 in C Major, Z. 666: V. Saraband
  • 26 Ground, Z. D221
  • 27 Suite No. 6 in D Major, Z. 667: I. Prelude
  • 28 Suite No. 6 in D Major, Z. 667: II. Almand
  • 29 Suite No. 6 in D Major, Z. 667: III. Hornpipe
  • 30 Round O, Z. T684
  • 31 Suite No. 7 in D Minor, Z. 668: I. Improvised Prelude
  • 32 Suite No. 7 in D Minor, Z. 668: II. Almand, Very Slow, 'Bell-barr'
  • 33 Suite No. 7 in D Minor, Z. 668: III. Corant
  • 34 Suite No. 7 in D Minor, Z. 668: IV. Hornpipe
  • 35 Ground. Z. D222
  • 36 Suite No. 8 in F Major, Z. 669: I. Prelude
  • 37 Suite No. 8 in F Major, Z. 669: II. Almand
  • 38 Suite No. 8 in F Major, Z. 669: III. Courante
  • 39 Suite No. 8 in F Major, Z. 669: IV. Minuet