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STORIES (BERIO/ BERBERIAN/ CAGE/ MARSH/ MCLOW/ FRANK)

Paul HILLIER - THEATRE OF VOICES

  • Ref. FA4975
  • HARMONIA MUNDI USA, 2011. Enregistrement 2009.

Si la musique expérimentale d'après-guerre, marquée par le sérialisme intégral et l'électronique, devait trouver dans la voix humaine et le langage, un mélange de matériau sonore brut et de mémoire culturelle (cf. Boulez : Soleil des eaux, 1948, Marteau sans Maître, 1953-55 ; Dallapiccola : Cinque Canti, 1956 ; Stockhausen : Gesang de Junglinge, 1955-56,) qu'elle pourrait décomposer et réinjecter dans une trame combinatoire assez rigoureuse et abstraite, la dimension humaine et personnelle de l'interprète devait peu à peu reprendre le dessus comme on pourra le constater chez Stockhausen même avec Momente en 1962 et avec Stimmung en 1968, qui feront appel à la voix dans tout son potentiel dramatique et humoristique. Luciano Berio, en tant qu'accompagnateur de classes de chant et époux de Cathy Berberian (de 1950 à 1964), était peut-être bien placé pour y accorder une attention particulière et l'influence de John Cage, venant croiser l'héritage du sérialisme, reste certainement l'élément déterminant dans son approche du travail vocal. Abandonnant toute forme de linéarité et d'enchaînement sémantique dans le débit oral, Cage devait libérer le champ créatif de sa trajectoire univoque, l'étendre dans toutes les directions et l'adresser à plusieurs niveaux de perception. C'est précisément cette autre manière de raconter que " Stories " nous invite à découvrir en réunissant autour de Luciano Berio des compositeurs et interprètes co-créateurs alliant perfectionnisme et sens de l'humour. Si le titre de l'album s'inspire de " Story", composé par John Cage sur deux courtes lignes de Gertrude Stein, c'est peut-être que celui-ci représente la clé de décodage ou plutôt de non décodage d'un ensemble dont le pivot central est " A Ronne " de Berio d'après le poète Edoardo Sanguineti. Véritable pierre angulaire du nouveau théâtre musicale, la pièce, composée en 1974, combine, en les démultipliant, les situations vocales à une narration textuelle où les codes historiques, linguistiques et musicaux se mélangent, induisant des compréhensions et appréhensions sur plusieurs niveaux. " Not A Soul But Ourselves " de Robert Marsh se concentre davantage sur l'articulation parlée et s'appuie sur l'amplification afin de rendre audible un travaille tout en finesse à partir du chapitre ALP de Finnegans Wake de Joyce. Les autres pièces du CD vont davantage explorer le medium sonore du langage à travers ses tics (" As I was saying " de Sheldon Franck), l'expression sonore dépouillée de tout contenu (" Young Turtle Assymmetries " de Jackson Mac Low) et les onomatopées de " Tripsody ", composé par Cathy Berberian en 1966. JL

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Luciano BERIO : A-ronne, pour 5 voix
  • John CAGE : Story,for speech quartet
  • Jackson MCLOW : Young turtle asymmetries, poésie sonore
  • Roger MARSH : Not a soul but ourselves, pour voix
  • Sheldon FRANK : As I was saying, poésie sonore
  • Cathy BERBERIAN : Stripsody, pour voix solo

Pistes

  • 1 A Ronne
  • 2 Story
  • 3 Young Turtle Asymmetries
  • 4 Not a Soul but Ourselves
  • 5 As I Was Saying
  • 6 Stripsody