Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

STABAT MATER / HARNASIE GARDNER
Karol SZYMANOWSKI

Edward GARDNER - Lucy CROWE...

  • Ref. ES9909
  • CHANDOS, 2013.

Après la première guerre mondiale, une grande partie de l'Europe est à genoux. C'est le cas de la Pologne dont les frontières sont redessinées après un siècle d'occupation et de soumission, imposé par l'Autriche, la Prusse et la Russie. On peut imaginer les difficultés liées au rassemblement des trois parties du pays, tant sur le plan des aspects identitaires que sur celui du système éducatif ou monétaire.

Dans la production musicale de Karol Szymanowski (1882-1937), une part importante est réservée au répertoire sacré comme le Veni Creator (op.57), Les Litanies à la Vierge Marie (op.59) et le Stabat Mater qu'il compose entre 1925 et 1926. Ses dimensions modestes (23') et son effectif instrumental réduit en font néanmoins un chef d'oeuvre au niveau de l'expressivité et des sonorités.

La seconde oeuvre présentée, Harnasie, est un ballet pantomime qui utilise un thème folklorique dans une forme symphonique. La gestation de la pièce prend 8 ans, entre 1923 et 1931. Durant sa composition, Szymanowski s'imprègne de la tradition musicale des Gorale, groupes ethniques qui vit dans le sud de la Pologne, de la Tchéquie et de la Slovaquie. Le temps passé près de ces hauts pâturages influence et teinte fortement ce ballet au caractère énergique et cru. Marie de Wautier

-

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Stabat Mater, oratorio, Op. 53
  • Harnasie, ballet-pantomine en 3 tableaux, pour ténor, choeur et orchestre, Op. 55

Pistes

  • 1 Mother, wowed with grief appalling Stabat Mater, Op. 53: Stala matka bolejaca
  • 2 Is there any, tears withholding Stabat Mater, Op. 53: I ktoz widzac tak cierpiaca
  • 3 Love's sweet fountain, Mother tender Stabat Mater, Op. 53: O Matka, zrodlo wszechmilosci
  • 4 In Thy keeping, watching, weeping Stabat Mater, Op. 53: Spraw, niech placze z Toba razem
  • 5 Maid immaculate, excelling Stabat Mater, Op. 53: Panno slodka, racz mozolem
  • 6 May His sacred cross defend me Stabat Mater, Op. 53: Chrystus niech mi bedzie grodem
  • 7 Driving the sheep Harnasie, Op. 55: Tableau 1: Redyk
  • 8 Mimic Scene, "Courtship" Harnasie, Op. 55: Tableau 1: Scena mimiczna, "zaloty"
  • 9 The Tatra Robbers' March Harnasie, Op. 55: Tableau 1: Marsz zbojnicki
  • 10 Mimic Scene, "The Harnas and the Girl" Harnasie, Op. 55: Tableau 1: Scena mimiczna, "Harnas i Dziewczyna"
  • 11 The Tatra Robbers' Dance - Finale Harnasie, Op. 55: Tableau 1: Taniec zbojnicki - Final
  • 12 The Wedding Harnasie, Op. 55: Tableau 2: Wesele
  • 13 Entry of the Bride Harnasie, Op. 55: Tableau 2: Cepiny
  • 14 Drinking Song Harnasie, Op. 55: Tableau 2: Piesn siuhajow
  • 15 The Tatra Highlanders' Dance Harnasie, Op. 55: Tableau 2: Taniec goralski
  • 16 Raid of the Harnasie - Dance Harnasie, Op. 55: Tableau 2: Napad harnasiow - Taniec
  • 17 Epilogue Harnasie, Op. 55: Tableau 2: Epilog