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SONATES VIOLON ET B.C.OP.6 (1, 6, 10); SONATE IV (1717)
Tommaso ALBINONI

Guillaume REBINGUET-SUDRE - Jean-Luc HO...

  • Ref. BA8910
  • ENCELADE, 2012. Enregistrement 2011.

" L'Encelade est un label nouvellement créé et spécialisé dans la musique baroque. Son objectif est de faire connaître de nouveaux répertoires, de nouvelles partitions et de nouveaux interprètes, privilégiant une démarche associant musicologie, authenticité et plaisir musical... Deux idées complémentaires sont à l'origine de " L'Encelade ". Tout d'abord un projet artistique : dans un monde global et uniforme, il est important de garder des espaces de liberté qui permettent de produire des artistes venant de tout horizon, connus ou débutants, qui interprètent des oeuvres qui peuvent sortir des sentiers battus. Notre objectif est de continuer le travail de découverte de ce répertoire si riche et si divers. L'important pour nous est d'offrir une oeuvre et une démarche d'interprète authentiques... Cette démarche peut s'avérer risquée et il est donc important de la lier à un modèle économique adapté. L'art ne peut exister aujourd'hui sans commerce ni équilibre financier. Alors que l'industrie de la musique enregistrée traverse une crise sans précédent, " L'Encelade " veut associer musique classique et ancienne avec des modèles économiques issus de l'internet

inspirés de l'auto et de la micro-production qui foisonnent aujourd'hui en musique électro-acoustique. Notre objectif est d'adapter tout ce matériel aux répertoires que nous aimons avec comme principal objectif de faire de l'interprète le principal intéressé à son succès auprès du public. "

Cet enregistrement propose une sélection de sonates pour violon et basse continue reflétant la personnalité si singulière de Tomaso Albinoni (1671-1751). Très minérales dans l'architecture structurelle, ses oeuvres raffinées laissent s'épancher de séduisantes lignes mélodiques, fluides et imprévisibles. Une belle représentation en musique de Venise au début du XVIIIe...Vénitien d'origine, Albinoni publie son premier recueil de sonates pour violon en 1708. A la différence de nombreux compositeurs de son époque, il écrit pour son plaisir, et non sur commande, grâce aux revenus générés par une fabrique familiale de cartes à jouer. Sa renommée dépasse rapidement les frontières. Il voyage en Europe, dédit une sonate à Pisendel, violoniste virtuose allemand, préfigurant Beethoven qui fera de même avec Kreutzer. JS. Bach lui-même s'inspire des oeuvres du compositeur vénitien et enseigne la basse continue à ses élèves sur ses mélodies. Albinoni nous laisse de nombreuses oeuvres de musique de chambre, principalement pour le violon. Malheureusement, la majorité de ses partitions d'opéras disparaisse à Dresde lors de la deuxième guerre mondiale.

Musicien célèbre "malgré lui" et dont les compositions originales restent paradoxalement peu connues, Albinoni laisse une oeuvre consacrée à la recherche d'un langage musical épuré particulièrement expressif. Son écriture possède une élégance et une allure toutes "classiques", associées à une puissante expression lyrique, dépassant la simple virtuosité. Pour restituer au mieux l'univers musical et sonore d'Albinoni, Guillaume Rebinguet-Sudre a collaboré étroitement avec le luthier Christian Rault qui a réalisé un instrument typique de la facture vénitienne de l'époque, inspiré par un Montagna de 1717. Cet album est le premier enregistrement soliste de Guillaume Rebinguet-Sudre, professeur au CRR de Bordeaux qui s'attache à restituer une interprétation vivante, spontanée et respectueuse du contexte de la création des oeuvres. Il apprécie tout particulièrement les projets originaux. C'est avec cet esprit qu'il fonde et dirige " L'Ensemble Baroque Atlantique ". Il est accompagné dans ce programme par Claire Gratton au violoncelle qui collabore avec de nombreux ensembles de renom comme " La Simphonie du Marais ", " Le Concert d'Astrée ", " Le Cercle de l'Harmonie "... et Jean-Luc Ho au clavecin dont le premier enregistrement soliste sorti chez L'Encelade en 2011 consacré à Couperin et Bach a été " Choix de France Musique " et récompensé par un " Diapason Découverte "... " site www.Encelade.net

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Sonate pour violon et continuo n°10, do, Op. 6.10
  • Sonate pour violon et continuo, Sib "per il Signore Pisendel"
  • Sonate pour violon et continuo n°6, la, Op. 6.6
  • Sonate pour violon et continuo n°4, La
  • Sonate pour violon et continuo n°11, la, Op. 6.11

Pistes

  • 1 Sonate Op. 6 - X (1711) - Grave
  • 2 Sonate Op. 6 - X (1711) - Allegro
  • 3 Sonate Op. 6 - X (1711) - Adagio
  • 4 Sonate Op. 6 - X (1711) - Allegro
  • 5 Sonate "Per Il Signore Pisendel" (1716-1717) - Adagio
  • 6 Sonate "Per Il Signore Pisendel" (1716-1717) - Allegro
  • 7 Sonate "Per Il Signore Pisendel" (1716-1717) - Adagio
  • 8 Sonate "Per Il Signore Pisendel" (1716-1717) - Allegro
  • 9 Sonate Op. 6 - VI (1711) - Grave Adagio
  • 10 Sonate Op. 6 - VI (1711) - Allegro
  • 11 Sonate Op. 6 - VI (1711) - Adagio
  • 12 Sonate Op. 6 - VI (1711) - Allegro
  • 13 Sonate IV (1717) - Adagio
  • 14 Sonate IV (1717) - Allegro
  • 15 Sonate IV (1717) - Adagio
  • 16 Sonate IV (1717) - Allegro
  • 17 Sonate Op. 6 - II (1711) - Grave Adagio
  • 18 Sonate Op. 6 - II (1711) - Larghetto
  • 19 Sonate Op. 6 - II (1711) - Largo
  • 20 Sonate Op. 6 - II (1711) - Allegro