Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

SONATES PIANO 1-6
Galina USTWOLSKAJA

Marianne SCHROEDER

  • Ref. FU6829
  • HAT(NOW)ART, 2010. Enregistrement 1994.

Ecrites en l'espace de 40 ans, les sonates de Galina Ustvolskaya témoignent d'influences variées. Ainsi la Première Sonate (1947) emprunte à Erik Satie l'esprit des Gymnopédies dans son troisième mouvement. Ce qui ne l'empêche pas de finir de manière grandiose, à la Chostakovich dont Ustvolskaya fut l'élève. Le dépouillement au début de la Troisième Sonate (1952) n'est pas sans évoquer les pièces pour piano de Morton Feldman. Une des spécialités d'Ustvolskaya est le cluster qui brouille habilement tout repère tonal et fait lever des harmoniques inattendues. Les contrastes brutaux de la dynamique sont de plus en plus présent au fil des sonates et cela saute aux oreilles dans sa Sixième Sonate où les clusters réclament une force d'émission considérable. Marianne Schroeder nous permet d'appréhender l'ensemble de cette oeuvre d'une compositrice au monde à part. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Sonate pour piano n°1
  • Sonate pour piano n°2
  • Sonate pour piano n°3
  • Sonate pour piano n°4
  • Sonate pour piano n°5 en 10 mouvements
  • Sonate pour piano n°6

Pistes

  • 1 Sonata 1
  • 2 Sonata 2
  • 3 Sonata 3
  • 4 Sonata 4
  • 5 Sonata 5
  • 6 Sonata 6