Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PROSERPINE, DRAME LYRIQUE EN 4 ACTES
Camille SAINT-SAËNS

Hervé NIQUET - Véronique GENS...

  • Ref. DS0891
  • EDICIONES SINGULARES, 2017. Enregistrement 2016.

L'attrait du fruit défendu. C'est ainsi que l'on pourrait qualifier l'attirance professée par l'Opéra-Comique  à la fin du 19ème siècle pour les femmes damnées. Depuis le personnage de Carmen mis en musique par Bizet en passant par la Traviata de Verdi, le monde des femmes fatales et des courtisanes attire les créateurs. Saint-Saëns ne fait pas exception.

Créée le 14 mars 1887 à l'Opéra-Comique, Proserpine est une courtisane de la Renaissance rompue aux amours coupables. Pour elle, « le véritable amour est un fruit défendu ; dès qu'elle y touche, c'est une torture. ». Le compositeur  se prend au jeu et fait de son héroïne un être de passion face à une rivale, Angiola bien fade. La partition tend vers le style de Wagner avec un usage déclaré du leitmotiv, des dissonances appuyées, des cris et de la fureur. C'est dans sa seconde version retouchée en 1899 que Palazzetto Bru Zane a choisi de présenter cette page peu connue du compositeur du Carnaval des animaux. Le choix des interprètes est parfait, leur diction hors pair donne toute sa saveur aux accents dramatiques de l'oeuvre. Un belle découverte.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Proserpine, drame lyrique en 4 actes

Pistes

Disque 1

  • 1 Prélude
  • 2 Orlando, Filippo, Ercole, un groupe de jeunes seigneurs et de femmes Scenes 1 & 2 : "Qu'elle est infernale et divine"
  • 3 Les mêmes, Proserpine Scène 2 : "Voyez-les tous, navrés de trop d'indifférence!"
  • 4 Sabatino, Renzo Scene 3 : Duo "Je t'en supplie"
  • 5 Sabatino, Renzo Scene 3 : Air de Sabatino "Pourquoi me demander cette épreuve insensée?"
  • 6 Proserpine, Sabatino, Renzo, Orlando, Filippo, Ercole Scène 4 : "Enfin ! Sabatino !"
  • 7 Renzo to Sabatino Scene 4 : Pavane et scène "Va, c'est fort à propos qu'elle les congédie!"
  • 8 Proserpine Scene 5 : Arioso "Amour vrai, source pure où j'aurais voulu boire"
  • 9 Proserpine, Sabatino Scene 6 : "Proserpine !"
  • 10 Proserpine, Gil, Squarocca, 2 valets Scene 7 : "Il n'a pas compris !"
  • 11 Proserpine, Squarocca Scene 7 : "Que préféreriez-vous"
  • 12 Orlando, Ercole, Filippo, Choeur, Proserpine, Squarocca Final "Proserpine nous délaisse !"
  • 13 Pensionnaires, religieuses, novices Scene 1 : Prélude et Ave Maria
  • 14 3 jeunes filles, 3 novices, Angiola, une religieuse Scene 1 : "Un cavalier à la moustache noire"
  • 15 Renzo, Angiola Scene 2 : "Bonjour, petite soeur !"
  • 16 Sabatino, Renzo, Angiola Scene 2 : Air de Sabatino "Comment dire bien ce que je veux dire ?"
  • 17 Angiola, Sabatino, Renzo Trio "Allez, ô vous que j'aime !"
  • 18 Angiola, Sabatino, Squarocca, Renzo, Pèlerins, Foule Finale "Approchez et prenez, chacun à votre tour"

Disque 2

  • 1 Tarentelle
  • 2 Squarocca, Choeur des Gitanos Scene 1 : "Qui va là ? Squarocca !"
  • 3 Squarocca, Proserpine Scene 2 : "Approchez, ma beauté ; nous sommes seuls maîtres"
  • 4 Proserpine seule, puis Squarocca Scenes 3 & 4 : "Pourquoi suis-je venue... et que puis-je espérer ?"
  • 5 Squarocca Scene 4 : Chanson de Squarocca "Là ! Chantons maintenant la chanson des ivrognes"
  • 6 Proserpine, Squarocca, Renzo, Angiola Scenes 4 & 5 : "Elle est belle, la misérable !"
  • 7 Proserpine, Angiola, Squarocca Scene 6 : "Votre main !"
  • 8 Entracte
  • 9 Sabatino Scene 1 : Air "Puis-je croire que c'est bien vrai"
  • 10 Sabatino, Proserpine Scene 2 : Duo "Vous ici !"
  • 11 Sabatino, Proserpine, Angiola, Renzo Scene 2, trio & finale : "Vos menaces, madame..."