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PROFANO E SACRO
Alessandro SCARLATTI

Michel KEUSTERMANS - Dominique CORBIAU...

  • Ref. BS2284
  • AVANTI CLASSIC, 2012.

La musique d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) trouve avec Dominique Corbiau et la Cetra d'Orfeo un swing d'une modernité inouïe. Le jeune contre-ténor belge a rassemblé ici toutes les facettes de l'art du compositeur, de l'opéra à l'oratorio apportant une belle moisson d'oeuvres inédites au disque. " J'ai imaginé ce programme comme un voyage au coeur de l'Italie baroque, avec ces somptueux palais, ses théâtres mythiques, et ses églises grandioses, autant de lieux ou fut célébré l'immense talent d'Alessandro Scarlatti qui savait avec un style tellement original mêler sophistication et simplicité pour traduire les sentiments les plus variés qu'ils soient profanes ou sacrés. " Dominique Corbiau.

Coup d'oeil sur le parcours de cet artiste de chez nous. Dominique Corbiau a commencé la musique dès l'âge de quatre ans par l'apprentissage du piano mais c'est véritablement le chant qui lui apporte l'épanouissement. Après des études aux conservatoires de Liège, de Mons et de Bruxelles, Dominique Corbiau s'est produit en concert dans des lieux prestigieux aussi bien en Belgique qu'à l'étranger et en compagnie de nombreux ensembles et orchestres. Sa voix de contre-ténor lui ouvre naturellement les portes du répertoire baroque sans dédaigner pour autant le Lied Romantique (Schubert, Mendelssohn, Schumann) ainsi que la Musique Contemporaine (création d'oeuvres de Viktor Kissin, Gheorghi Arnaoudov, Jean Jadin, Michel Lysight...). En novembre 2008, Dominique Corbiau a enregistré pour le label Universal Music le CD " Memoria " [ref. GC4529] ainsi qu'un album de pièces originales, fruit de sa collaboration musicale avec le compositeur français Cyril Orcel [ref. FO5252] AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Sinfonia (Equivoci nel sembiante)
  • Aure, fonti (Ciro)
  • L' Amor volubile e tiranno, drame
  • Quel che piace (Ciro)
  • Colomba innamorata (Griselda)
  • Sinfonia (Davidis pugna)
  • Dormi o fulmine di guerra (Giuditta (2) 1697)
  • Cain overo Il primo omicidio, oratorio pour solistes, cordes et continuo (extrait)
  • La Vergine addolorata, oratorio (extrait)
  • Venere, Amore e Ragione, sérénade pour 3 voix et instruments (extrait)

Pistes

  • 1 Gli equivoci nel Sembiante, Sinfonia : I. Largo- II. Allegro- III. Balletto
  • 2 Il Ciro, Astiage : 'Aure, fonti'
  • 3 L'Amor volubile e tiranno, Elmira : 'Quanto grata a questo core'
  • 4 L'Amor volubile e tiranno, Sinfonia I. Presto - II. Andante
  • 5 L'Amor volubile e tiranno, Sinfonia III. Allegrissimo
  • 6 . L'Amor volubile e tiranno, Climene : 'Come di fronda in fronda'
  • 7 Il Ciro, Astiage : 'Quel che piace'
  • 8 Griselda, Ottone : 'Colomba innamorata'
  • 9 Il David, Sinfonia : I. Grave
  • 10 Il David, Sinfonia : II. Allegro
  • 11 La Giuditta, Nutrice : 'Dormi o fulmine di guerra
  • 12 Il Primo Omicidio, Sinfonia avanti la Voce di Dio : Grave
  • 13 Il Primo Omicidio, Voce de Dio : 'L'olocausto del tuo Abelle
  • 14 TrackIl Primo Omicidio, Sinfonia : I. Andante e staccato - II. Presto 14
  • 15 Il Primo Omicidio, Voce de Dio : 'Or di strage? Come mostro'
  • 16 La Vergine Addolorata, Introduzione : I. Vivace
  • 17 La Vergine Addolorata, Introduzione : II. Adagio
  • 18 La Vergine Addolorata, Introduzione : III. Allegro
  • 19 La Vergine Addolorata, Maria Vergine : 'Col suo flebil mormorio'
  • 20 Venere, Amore e Ragione, Sinfonia : I. Presto
  • 21 Venere, Amore e Ragione, Sinfonia : II. Andante
  • 22 Venere, Amore e Ragione, Sinfonia : III. Allegro
  • 23 Venere, Amore e Ragione, Ragione : 'Quella ninfa'
  • 24 Venere, Amore e Ragione, Ragione : 'O pastorelle'
  • 25 Venere, Amore e Ragione, Ragione : 'Un vero amore