Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PRESENCE
Peteris VASKS

Sol GABETTA - Candida THOMPSON...

  • Ref. FV2320
  • SONY CLASSICAL, 2015. Enregistrement 2009.

Le Concerto n°2 pour violoncelle et orchestra à cordes du compositeur letton Peteris Vasks a été écrit à l'intention de la violoncelliste Sol Gabetta. L'oeuvre s'ouvre par une cadence méditative dont émerge ensuite un Andante cantabile partagé avec les autres instruments à cordes de l'orchestre. L'allusion à la voix humaine dont le violoncelle est souvent très proche est plus qu'évidente ici. Le mouvement central est vif et tendu par l'usage de dissonances tandis que le dernier mouvement s'inspire d'une berceuse et demande à la soliste d'accompagner son instrument de la voix, un procédé déjà utilisé dans Gramata cellam pour violoncelle seul.

Dans Musique du Soir Sol Gabetta est accompagnée à l'orgue par sa mère Irène Timacheff-Gabetta. " Soir " est à entendre ici comme la fin du jour et la fin d'une vie, vision qui se concrétise par le contraste entre les deux instruments : la majesté un peu distante de l'orgue et la proximité affective du violoncelle. Même jeu de contraste dans les deux mouvements de Gramata cellam: un fortissimo suivi d'un pianissimo. L'oeuvre date de 1978, une époque marquée en Lettonie par le régime communiste.

-

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Klätbütne - Presence, concerto n°2 pour violoncelle et cordes
  • Musique du soir, pour violoncelle et orgue
  • Gramata cellam pour violoncelle seul

Pistes

  • 1 Concerto pour violoncelle n°2 - I. Cadenza - Andante cantabile
  • 2 II. Allegro moderato
  • 3 III. Adagio
  • 4 Musique du Soir pour Violoncelle et Orgue
  • 5 I. Fortissimo
  • 6 II. Pianissimo