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PIECES POUR PIANO
Arnold SCHOENBERG

Pi-hsien CHEN

  • Ref. ES2529
  • HAT(NOW)ART, 1999. Enregistrement 1996.

Si, lorsqu'on parle de la musique d'Arnold Schoenberg, on pense immédiatement aux deux Kammersymphonien, au Pierrot lunaire, à Verklärte Nacht et aux pièces vocales, son oeuvre pour piano reste dans l'ombre. Et pourtant, il y a là des perles à découvrir, témoins de l'évolution de la pensée du compositeur. A côté d'essais de jeunesse comme les Drei Klavierstücke de 1894 et des fragments de pièces, les Trois pièces de l'opus 11 composées en 1909 explorent les limites de la tonalité par un chromatisme proliférant. De la même époque datent Der Buch der Hängende Gärten pour voix et piano ainsi qu'Erwartung. Deux ans plus tard suivent les Six petites pièces pour piano op.19, miracles de concision. Une autre étape importante dans la carrière de Schoenberg est la conceptualisation de sa technique à douze sons, aux débuts des années 1920. La Valse de l'opus 23 est la première pièce intégralement sérielle éditée par le compositeur. La Suite pour piano op. 25 terminée en 1923 osera l'écriture dodécaphonique, présentant une série de douze sons dont les quatre derniers forment les lettres b-a-c-h (si-la-do-sib). Schoenberg ne manquait ni de technique, ni d'humour. Enfin, les deux pièces de l'op. 33 écrites entre les Variations pour orchestre opus 31 et Moïse et Aaron font une sorte de synthèse de sa production pour le clavier. L'opus 33a présente sa série de douze sons de manière compacte, sous forme d'agrégats sonores. Ici aussi, la concision est de mise. L'opus 33b est plus développé, présentant deux thèmes exploitant les ressources du contrepoint. On peut admirer dans ce répertoire avec quel instinct Schoenberg choisissait ses séries afin que celles-ci lui offrent de grandes possibilités de renversements, de récurrences, de renversements de la récurrence et autres astuces de l'écriture dodécaphonique. AG

Interprètes

Œuvres

  • Drei Klavierstücke (1894)
  • Scherzo, fa# (Fragment n°1) (c.1900)
  • Klavierstück, do# (Fragment n°2) (c.1900)
  • Klavierstück, La b (Fragment n°3) (1900-01)
  • Klavierstück, Si b (Fragment n°4) (1905-06)
  • Klavierstück (2 Fragments n°5) (1909)
  • Drei Klavierstücke, Op. 11
  • Klavierstück (Fragment n°7) (1909)
  • Klavierstück (Fragment n°8) (c.1910)
  • Sechs kleine Klavierstücke, Op. 19
  • Klavierstück (Fragment n°9) (c.1918)
  • Klavierstück (Fragment n°10) (c.1920)
  • Klavierstück (Fragment n°11) (1920)
  • Fünf Klavierstücke, Op. 23
  • Suite pour piano, Op. 25
  • Klavierstück, si (Fragment n°12) (1925)
  • Klavierstück (1928-1929), Op. 33a
  • Klavierstück (Fragment n°13) (1931)
  • Klavierstück, Do (Fragment n°14) (1931)
  • Klavierstück (Fragment n°15) (1931)
  • Klavierstück (1931), Op. 33b
  • Klavierstück (Fragment n°16) (1933)
  • Klavierstück (Fragment n°17) (1934)
  • Klavierstück (Fragment n°6) (1909)