Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

PIÈCES DE VIOLE - SUITES DE DANSES PARIS 1685
Monsieur [Sieur] DEMACHY

Paolo PANDOLFO

  • Ref. BD4218
  • GLOSSA, 2012. Enregistrement 2011.

Vu dans Classica (juin 2012) et dans Diapason [été 2012]

Mr Demachy a étudié, à l'instar de son contemporain Sainte-Colombe, avec Nicolas Hotman. En 1685, il publie sa première collection de pièces de viole, il habite alors dans le Fauxbourg St Germain. Ce recueil noté en partition et en tablature contient 8 suites de danses enrichies des coups d'archet, des doigtés et de l'ornementation. Dans sa préface, DeMachy explique que la basse de viole a deux rôles: le premier consiste à jouer des pièces d'harmonie (pièces en accords sans accompagnement), le second consiste à s'accompagner soi-même c.-à-d. à chanter une partie en en jouant une autre, la troisième étant jouée en consort. Les pièces de viole de 1685 font appel à la première manière héritée des luthistes (style brisé) et qui fait usage de riches accords joués de manière arpégée. DeMachy affirme un style plus conservateur que celui de Marin Marais. Après un prélude non mesuré laissé à l'appréciation de l'interprète se succèdent la série traditionnelle des danses de la suite : allemande, courante, sarabande, gigue, gavotte et menuet. Contrairement à Jordi Savall (réf. BD4215), Paolo Pandolfo privilégie le caractère dansant des pièces, renforçant ça et là les appuis rythmiques et tendant vers l'issue de celle-ci. Cette option respectable a l'inconvénient de faire maigrir le son de la viole à qui une acoustique un peu sèche enlevait déjà de la chair. Personnellement, je tends vers la sensualité du jeu de Jordi Savall mais je vous laisse le soin de vous faire une opinion, toute personnelle, elle aussi. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Suite n°8, La (Prélude, allemande, courante, sarabande, gigue, gavotte, menuet)
  • Suite n°1, ré (Prélude, allemande, courante, sarabande, gigue, gavotte, menuet)
  • Suite n°4, Sol (Prélude, allemande, courante, sarabande, gigue, gavotte en rondeau, chaconne)
  • Suite n°5, ré (Prélude, allemande, courante, sarabande, gigue, gavotte, menuet)

Pistes

  • 1 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 2 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 3 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 4 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 5 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 6 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 7 Pieces de violle: Suite No. 8 in A major
  • 8 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 9 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 10 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 11 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 12 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 13 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 14 Pieces de violle: Suite No. 1 in D minor
  • 15 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 16 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 17 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 18 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 19 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 20 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 21 Pieces de violle: Suite No. 4 in G major
  • 22 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major
  • 23 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major
  • 24 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major
  • 25 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major
  • 26 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major
  • 27 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major
  • 28 Pieces de violle: Suite No. 5 in D major