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PIANO: PARTITA; SUSI; SUITE N°3; VARIATIONS ET FUGUE OP.10
Erwin SCHULHOFF

Caroline WEICHERT

  • Ref. ES2799
  • GRAND PIANO, 2012. Enregistrement 2010.

Choc de Classica (mai 2012) et Vu dans Diapason (été 2012)

Né à Prague en 1894, Erwin Schulhoff fit montre d'un talent précoce. Il étudia donc le piano à Vienne et la composition à Leipzig sous la direction de Max Reger puis à Cologne chez Fritz Steinbach. Il absorbe les influences de Brahms, Dvorak, Strauss, Debussy et Scriabin puis, après la Première Guerre mondiale, il s'intéresse à l'Expressionnisme de la Seconde Ecole de Vienne (Schoenberg), au Dadaïsme et rencontre le jazz qui laissera une trace durable dans sa musique. Une synthèse des styles apparait dans sa musique dans la fin des années 1920. Lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes allemandes en 1939, Schulhoff se trouve sans moyens de subsistance. Il prend alors la nationalité russe dans l'espoir d'émigrer mais il sera arrêté avant d'en avoir le temps. Interné au camp de Wülzburg, il meurt le 18 aout 1942. Sa musique a été considérée par les nazis comme l'expression d'un art dégénéré et à ce titre, retirée du répertoire. Il n'y a qu'une quinzaine d'années que nous redécouvrons les oeuvres de Schulhoff et des compositeurs réputés avoir écrit de la " Entartete Musik ". Cet enregistrement mené de main de maître par la pianiste Caroline Weichert s'intéresse surtout à des pièces pour piano. Si Susi et la Partita sont nourries de jazz et respire la joie de vivre, la Suite n°3 introduit déjà des éléments plus sévères comme le canon, par exemple. Les Variations et fugue sur un thème original dorien respirent l'influence de Claude Debussy dont le compositeur avait étudié la musique à cette période. Après l'exposé du thème, 15 variations se succèdent pour aboutir à une fugue finale dense et énergique. Voici un repas varié particulièrement bien servi. AG

Interprètes

Œuvres

  • Partita pour piano, WV 63
  • Susi, pour un instrument soliste non spécifié et piano, WV 124
  • Suite n°3 pour la main gauche, WV 80
  • Variations sur un thème original dorien et fugato, pour piano, Op. 10, WV 27